Passées À venir

Faire apparaître un pseudonyme sur sa carte d'identité

Dans certains cas, il est possible de faire apparaître un pseudonyme sur la carte d’identité. Voici les démarches à effectuer pour y parvenir.
Sommaire

En France, il est tout à fait possible de faire figurer un pseudonyme sur sa carte d’identité. La marche à suivre est relativement simple, mais quelques règles sont tout de même à respecter.

Faire apparaître un pseudonyme sur sa carte d’identité



Qu’est-ce qu’un pseudonyme et qui peut en avoir un ?

Un pseudonyme est un nom d’emprunt, généralement utilisé pour cacher son identité au public. De nombreuses célébrités ont opté pour un pseudonyme, afin de bien différencier leur vie privée de leur activité professionnelle.

Auteurs, acteurs, chanteurs, présentateurs, sportifs, etc., si le pseudonyme protège l’anonymat des personnalités publiques, il ne supprime en aucun cas le nom de naissance. Ce nom d’emprunt n’est pas non plus transmissible héréditairement et ne peut figurer sur aucun autre document légal que sur la carte d’identité.

Choisir un pseudonyme est totalement libre, dans la mesure où celui-ci ne porte pas atteinte à l’ordre public (racisme, injure, etc.) et qu’il n’entre pas dans le cadre d’usurpation d’identité (reprendre le pseudonyme de Johnny Hallyday par exemple). Cela étant, de nombreuses personnalités ont protégé leur nom d’usage en le déposant comme marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Seuls les professionnels de santé ont l’interdiction d’exercer sous un nom d’emprunt. Toutefois, rien ne les empêche d’en posséder un pour une activité artistique parallèle, par exemple.

Comment faire figurer son pseudonyme sur sa carte d’identité ?

Si l’utilisation du pseudonyme est reconnue et son usage constant dans le temps, alors il est possible de le faire figurer après le véritable nom de famille sur la carte d’identité. Cela permet, dans certains cas, de ne pas avoir à justifier son identité.

Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité, il suffit de remplir un formulaire de renouvellement ou de demande de carte d’identité, en l’accompagnant :

  • soit de l’acte de notoriété établi par un notaire ou un juge
  • soit de l’attestation de l’organisme professionnel auprès duquel le pseudonyme est utilisé et nécessaire.

L’administration est le seul rempart entre le souhait d’officialiser son pseudonyme et son application réelle. Elle dispose donc de tous les pouvoirs pour accepter ou non ce type de demande.