Passées À venir

Faire appel à un médiateur familial

Il existe des médiateurs spécialisés qui aident les familles à résoudre des conflits et trouver un accord à l’amiable, sans avoir recours à la justice. Quand et comment saisir le médiateur familial ?
Sommaire

Lors de conflits familiaux, le médiateur est une alternative à une instance juridique, pour résoudre à l’amiable des litiges parfois complexes et rétablir le dialogue. Quel est le rôle du médiateur ? Dans quels cas faire appel à lui ? Comment le trouver ? Un point complet pour vous aider.

Faire appel à un médiateur familial



Quel est le rôle du médiateur familial ?

Il accompagne les familles traversant des situations difficiles et instaure une discussion constructive pour leur permettre de maintenir les liens.

Lors d’un divorce ou d'une séparation, la médiation familiale peut aider le couple en désaccord sur les questions financières ou les problèmes de répartition. Le médiateur permet aussi de trouver une entente pour la garde des enfants, d’apaiser des tensions lors d’une recomposition, de participer au maintien des relations avec les grands-parents, etc. Il peut enfin être convoqué lors d’une situation fragile entre de jeunes adultes et leurs parents.

Le médiateur familial est un professionnel qualifié qui se démarque par son impartialité. Il vous reçoit dans un espace neutre et écoute les plaintes de chaque partie. L’objectif est d’apaiser le dialogue afin de conduire les membres de la famille à s’accorder ensemble sur une solution.

Quand saisir le médiateur familial ?

S’il ne se substitue ni à un avocat ni au juge des affaires familiales, faire appel au médiateur est une alternative pour trouver un accord et ne pas se lancer dans de longues démarches juridiques.

Dans le cadre d’un recours au juge, ce dernier peut cependant vous proposer, en cas de désaccords trop importants, de prendre rendez-vous avec un médiateur familial pour obtenir une première conciliation.

Il arrive même que le juge vous y oblige, mais la médiation familiale ne peut être réalisée qu’avec l’accord de chaque partie.

À la fin de la médiation, l'accord est consigné sur un document. Il n’a pas à proprement parler de valeur juridique, mais dans le cadre d'une procédure avec un juge, il peut être validé par décision de justice et devenir alors un accord obligatoire.

Combien coûte une médiation familiale ?

Le premier rendez-vous, qui est informatif, est totalement gratuit. Ensuite, il vous faudra régler les différentes séances.

Leur tarif dépend de plusieurs critères :

  • Si la médiation est convoquée par le JAF (juge aux affaires familiales), il se charge généralement de fixer les tarifs. Ces montants peuvent être pris en charge par l’aide juridique de votre assurance ou de l’État, en fonction de vos revenus.
  • La CAF propose un service de médiation dont les tarifs dépendent aussi de vos ressources.
  • Certains médiateurs sont établis en profession libérale, ils conviendront avec vous du montant des séances lors de l’entretien d’information.



Quelle est la durée du rendez-vous ?

Il n’y a pas de règles précises. En dehors de la première séance, il faut généralement compter 3 à 6 entretiens qui durent chacun 1h30 ou 2h. Les deux parties sont toujours présentes lors de ces temps de dialogue.

Comment trouver un médiateur familial ?

Si vous choisissez un professionnel conventionné, les rendez-vous se feront directement auprès de votre CAF. Il est possible de trouver des médiateurs non conventionnés dans des associations familiales.

Le seul inconvénient est le délai pour obtenir un rendez-vous, parfois important.

Nous vous conseillons de vous renseigner dans la mairie de votre commune pour vous rapprocher des différents médiateurs.