Passées À venir

Surveiller son logement pendant les vacances

Découvrez dans cette démarche le principe du dispositif « Opération Tranquillité Vacances » (OTV) : ses avantages et la procédure à suivre pour en bénéficier.
Sommaire

Les cambriolages ont tendance à augmenter durant la saison estivale, notamment lorsque les particuliers partent en vacances et laissent leur logement inoccupé pendant plusieurs jours. Sachez que des solutions existent pour prévenir ce genre de désagrément. Pour vous permettre de partir l’esprit libre et de profiter pleinement de vos vacances, l’État a mis en place le dispositif « Opération Tranquillité Vacances ».

Surveiller son logement pendant les vacances


L’Opération Tranquillité Vacances et ses avantages

L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif qui a été mis en place par l’État pour vous permettre de partir plus sereinement en vacances. Dans ce cadre, une surveillance régulière de votre logement est assurée par les forces de l’ordre.

En cas d’absence prolongée, une patrouille pourra effectuer des rondes devant chez vous. Si un problème est constaté, vous en serez immédiatement averti. Cela vous permettra de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires : déposer une plainte, prévenir votre assureur ou encore faire changer vos fenêtres ou serrures.

Notez qu’il ne s’agit pas d’une surveillance constante, mais bien d’une surveillance régulière de votre logement. Hors des patrouilles de surveillance, votre logement reste exposé. Il convient donc d’envisager d’autres solutions de protection telles que les alarmes, les caméras de surveillance ou encore le home-sitting.

L’Opération Tranquillité Vacances est un service gratuit. Vous pouvez demander à en bénéficier, quelle que soit la période de l’année. Votre absence doit cependant être supérieure ou égale à 7 jours.

La procédure à suivre pour en bénéficier

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez en faire la demande auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police au moins 48 heures avant votre départ. La demande s’effectue au moyen du formulaire de demande individuelle intitulé « Opération Tranquillité Vacances ».

Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de l’imprimer et de le compléter avant de vous déplacer. Vous pouvez autrement obtenir ce document et le remplir directement sur place.

Pour les résidents parisiens et ceux de la petite couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine–Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94), la demande d’OTV s’effectue soit en ligne sur le site Service-Public.fr soit dans un commissariat de proximité au moins 5 jours avant le départ muni du formulaire OTV idf.

En Île-De-France, pour toutes les demandes sur place, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Pour les demandes en ligne, il vous faudra fournir une version électronique de ces documents.

Début et fin de l’Opération Tranquillité Vacances

Vos dates de départ et de retour sont à préciser sur le formulaire d’inscription. La surveillance débute dès le début de vos vacances et prend fin à votre retour au domicile.

En cas de retour anticipé, vous devez en avertir les services concernés dans les plus brefs délais.