Passées À venir

Don de spermatozoïdes : conditions pour être donneur et déroulement du don

De nombreux couples sont dans l’attente d’un don de spermatozoïdes. Qui peut donner ses gamètes ? Où s’adresser ? Comment se déroule le don ?
Sommaire

De nombreux couples ne pouvant concevoir d’enfants sont dans l’attente d’un don de spermatozoïdes. Dans cette démarche, nous vous informons sur les conditions que doit remplir un homme qui souhaite faire don de ses gamètes ainsi que sur le déroulement de la procédure.

Don de spermatozoïdes : conditions pour être donneur et déroulement du don



Bénéficiaires d’un don de spermatozoïdes

Les couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant peuvent recourir à un don de spermatozoïdes.

Les causes d’infertilité chez un homme peuvent être nombreuses. Il est possible par exemple qu’il ne produise pas naturellement de spermatozoïdes ou que ses gamètes comportent des anomalies. Par ailleurs, les traitements lourds tels que les chimiothérapies peuvent aussi affecter sa fertilité.

Enfin, le risque de transmettre une maladie génétique grave peut aussi permettre à un couple de recevoir un don de spermatozoïdes.

Conditions à respecter pour être donneur

Toute personne âgée de 18 ans à 45 ans inclus peut faire don de ses spermatozoïdes. Par ailleurs, un bon état de santé est requis. Ainsi avant tout prélèvement, des examens médicaux seront réalisés sur le donneur.

Conditions liées au don de gamètes

Le don est un acte volontaire et gratuit. Aucune rémunération ne peut être perçue. Toutefois, tous les frais occasionnés par la démarche sont pris en charge : transport, hébergement, consultations, examens médicaux.

Depuis le 1er septembre 2022, le don n’est plus un acte anonyme. En effet, les enfants issus d’un don pourront, s’ils le souhaitent, connaître l’identité du donneur après leurs 18 ans. En revanche, les dons réalisés avant septembre 2022 ne sont pas concernés. Toutefois, les enfants pourront contacter une commission afin que celle-ci se rapproche du donneur. Et si celui-ci ne souhaite pas que ses informations soient dévoilées, alors le don restera anonyme.




Où faire un don de spermatozoïdes ?

Pour effectuer un don de spermatozoïdes, le donneur doit prendre rendez-vous auprès d’un centre habilité. Le site www.dondespermatozoides.fr répertorie ces établissements.

Déroulement du don

Préparation au don de spermatozoïdes

Lors du premier rendez-vous, le donneur rencontre un médecin qui l’informe sur tous les aspects de la démarche de don de spermatozoïdes. Ils aborderont notamment les points de réglementation, le déroulement de la procédure, les examens médicaux qui seront réalisés ou encore les risques éventuels.

Au cours de ce rendez-vous, l’état de santé du donneur et ses antécédents familiaux sont évalués. Une série d’examens cliniques et biologiques sont réalisés.

Enfin, la préparation au don implique la rencontre avec un psychologue ou un psychiatre. Le donneur pourra lors de cette rencontre aborder leurs motivations et mûrir leur réflexion.

Étude et la congélation du sperme

Le sperme recueilli lors du premier rendez-vous est analysé dans le but de vérifier que les spermatozoïdes ne présentent pas d’anomalies. À la suite de cette étude, il est congelé puis soumis à un test de décongélation.

Nouveaux recueils

Lorsque les résultats du test sont satisfaisants, l’équipe médicale en informe le donneur. Celui-ci devra alors effectuer encore deux à trois recueils de sperme. Les recueils sont effectués au centre, selon les disponibilités du donneur et seulement après 3 à 5 jours d’abstinence sexuelle. Enfin, au moins 6 mois après le dernier recueil, le centre médical effectue de nouveaux tests.

L’utilisation des spermatozoïdes

Les spermatozoïdes prélevés sont congelés et conservés au laboratoire jusqu’à ce qu’ils soient attribués.