Passées À venir

Bourse de lycée : demande, date et montant

À quels lycéens s’adresse la bourse de lycée ? Comment en faire la demande et quel est le montant attribué ? Toutes les explications ici.
Sommaire

Si votre enfant est lycéen et que vous souhaitez bénéficier d’une aide pour financer les frais liés à sa scolarité, sachez que de nombreuses aides financières existent. Vous pouvez notamment demander une bourse de lycée : une aide financière destinée aux familles ayant des ressources insuffisantes pour faire face aux frais liés à la scolarité de leurs enfants.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Quel est son montant ? Cette démarche vous apporte les informations nécessaires.

Bourse de lycée : demande, date et montant


Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une bourse de lycée votre enfant doit nécessairement être inscrit au sein d’un :

  • lycée général, professionnel et/ou technologique
  • centre de formation d’apprentis (CFA)
  • établissement régional d’enseignement adapté (EREA)

L’attribution d’une bourse de lycée est soumise à des conditions de ressources. Vos revenus de l’année 2017 sont pris en compte pour l’année 2019-2020.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur de bourse.

Comment réaliser une demande de bourse ?

Pour les élèves de 3e et les lycéens non boursiers du secteur public

La demande de bourse de lycée s’effectue en ligne sur le portail Scolarité–Service de votre académie ou sur votre espace Éducation nationale (ATEN).

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter le guide de connexion du Ministère de l’Éducation nationale destiné aux parents d’élèves.

Une fois connecté vous pouvez :

  • faire une simulation
  • instruire une demande par enfant scolarisé
  • rapatrier directement vos données fiscales à votre dossier

Notez que les lycéens déjà boursiers bénéficient d’une reconduction automatique de l’aide. Seuls ceux dont la situation a fortement changé doivent se manifester (redoublement, changement d’orientation, baisse de revenus, etc.).

Pour les élèves du secteur privé sous contrat ou inscrits au CNED

La demande de bourse de lycée s’effectue sur le formulaire cerfa 11319 16 et doit être retourné à l’établissement de votre enfant dûment complété. Pour vous aider à le remplir, vous pouvez consulter la notice disponible en bas de page.

Délai pour en faire la demande

Si vous souhaitez effectuer une demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020, vous avez jusqu’au jeudi 4 juillet 2019 pour déposer votre demande auprès de l’établissement.



Quel est le montant attribué ?

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources annuelles et du nombre d’enfants à charge. Vous avez la possibilité de consulter le barème des bourses nationales d’études de second degré de lycée sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale.

Selon le niveau de vos revenus, vous pourrez percevoir entre 438 € et 930 € par an.

Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur de bourse prévu à cet effet.

La bourse de lycée est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Oui, la bourse de lycée peut être cumulée avec :

  • la bourse au mérite
  • l’allocation de rentrée scolaire
  • le fonds social lycéen
  • l’aide pour la cantine ou l’internat

Les recours en cas de refus d’attribution

Vous disposez d’un délai de 15 jours après réception de la notification de refus pour contester la décision. Votre recours doit être adressé au directeur académique des services de l’Éducation nationale par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez joindre à votre courrier l’ensemble des documents justifiant votre réclamation.

Si un nouveau refus vous est adressé, 2 moyens d’action s’offrent à vous :

  • effectuer un recours auprès du ministre de l’Éducation nationale
  • ou intenter une action auprès du tribunal administratif

Vous disposez dans ces cas d’un délai de 2 mois à compter de la réception de la nouvelle décision pour agir.