Passées À venir

Demande de bourse de lycée : date et montant

A qui s'adresse la bourse de lycée ? Comment en faire la demande ? Quel est le montant attribué ?
Sommaire

Votre enfant est lycéen et vous souhaitez bénéficier d'une aide pour financer les frais liés à sa scolarité ? Sachez que de nombreuses aides financières existent. Vous pouvez notamment demander une bourse de lycée. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Quel est son montant ? Cette démarche vous apporte les informations nécessaires.

Demande de bourse de lycée : date et montant



Qu'est-ce que la bourse de lycée ?

La bourse de lycée est une aide financière destinée aux familles ayant des ressources insuffisantes pour faire face aux frais liés à la scolarité de leurs enfants.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier d'une bourse de lycée votre enfant doit nécessairement être inscrit au sein :

  • d'un lycée général, professionnel et/ou technologique,
  • d'un centre de formation d'apprentis (CFA)
  • d'un établissement régional d'enseignement adapté (EREA)

L'attribution d'une bourse de lycée est soumise à des conditions de ressources. Vos revenus de l'année 2015 sont pris en compte pour l'année 2017-2018.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous avez la possibilité d'utiliser le simulateur de bourse.

Comment faire une demande de bourse pour un lycéen ?

Pour une première demande, un redoublement, un changement d'établissement ou d'orientation

La demande de bourse de lycée se fait au moyen du formulaire cerfa 11319 14. Vous avez également la possibilité de vous procurer le formulaire auprès de l'établissement scolaire de votre enfant. Complétez le document, joignez une copie de votre dernier avis d'imposition (2016 sur les revenus 2015 pour l'année scolaire 2017-2018) et transmettez l'ensemble du dossier à l'établissement. En fonction de votre situation, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Vous trouverez la liste des pièces à fournir sur le formulaire de demande de bourse nationale de lycée.

Votre enfant est déjà boursier

Vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir. Le versement de la bourse sera reconduit automatiquement. En revanche, si votre situation ou vos revenus ont changé de façon considérable, vous devrez faire réexaminer votre dossier par l'établissement.



Quels sont les délais pour en faire la demande ?

Si vous souhaitez faire une demande de bourse de lycée pour l'année scolaire 2017-2018, vous avez jusqu'au mardi 20 juin 2017 pour déposer votre demande auprès de l'établissement.

Quel est le montant attribué ?

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources annuelles et du nombre d'enfants à charge. Vous avez la possibilité de consulter le barème des bourses nationales d'études de second degré de lycée sur le site internet du ministère de l’Éducation Nationale.

Selon le niveau de vos revenus, vous pourrez percevoir entre 144 € et 306 € tous les trois mois. Le versement a lieu à la fin de chaque trimestre.

Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, vous avez la possibilité d'utiliser le simulateur de bourse.

La bourse de lycée est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Oui. La bourse de lycée peut notamment être cumulée avec la bourse au mérite, l'allocation de rentrée scolaire, le fonds social lycéen ou encore l'aide pour la cantine ou l'internat.

Quels sont les recours en cas de refus d'attribution ?

Vous disposez d'un délai de 15 jours après réception de la notification de refus pour contester la décision. Votre recours doit être adressé au directeur académique des services de l'Education Nationale par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez joindre à votre courrier l'ensemble des documents justifiant de votre réclamation.

Si un nouveau refus vous est adressé, deux moyens d'action s'offrent à vous :

  • effectuer un recours auprès du ministre de l’Éducation Nationale
  • ou intenter une action auprès du tribunal administratif

Vous disposez dans ces cas d'un délai de deux mois à compter de la réception de la nouvelle décision pour agir.