Passées À venir

Faut-il créer un Dossier Médical Partagé pour son enfant ?

Le DMP (Dossier médical partagé) est un carnet de santé dématérialisé. Est-il nécessaire d’en créer un pour son enfant ? Comment procéder ? Voici quelques informations.
Sommaire

Le dossier médical partagé simplifie la prise en charge des patients. Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui se crée en pharmacie, auprès d’un personnel de santé, ou de l’organisme d’assurance maladie. Mais quel est l’avantage d’en créer un pour les enfants ?

Faut-il créer un Dossier Médical Partagé pour son enfant ?


Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Le DMP n’est autre qu’un carnet de santé numérique. Il contient donc toutes les traces des interventions chirurgicales, des maladies, des problèmes de santé, etc. des enfants. Il retrace l’historique des soins sur 24 mois, mais garde aussi en mémoire les traitements suivis, les résultats d’examens, les antécédents médicaux, les comptes rendus d’hospitalisation, etc.

Le DMP est visible par tous les professionnels de santé, permettant ainsi une meilleure prise en charge par tous les intervenants du corps médical. Cela est d’autant plus intéressant qu’il peut remplacer le carnet de santé et cela évite ainsi aux parents de l’amener à chaque consultation.

En 2020, le carnet de vaccination viendra compléter le dossier médical partagé.

Bon à savoir : le DMP est un service gratuit et hautement sécurisé. Il n’est pas obligatoire, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Qui inscrit les informations dans le DMP des enfants ?

À chaque rendez-vous chez un professionnel de santé, celui-ci inscrit dans le dossier des enfants la pathologie et les traitements suivis, ainsi que les examens prescrits.

Les parents sont invités à y ajouter quelques informations complémentaires, comme le groupe sanguin de leur enfant ou l’identité et le numéro de téléphone des personnes à contacter en cas de problème. Ils ont également la possibilité d’y intégrer les photos des pages « pathologies au long cours », « allergies » et « antécédents familiaux » du carnet de santé, ainsi que les rapports d’analyses, de radios, etc.

Enfin, l’Assurance maladie inscrit également l’historique des soins remboursés sur les 24 derniers mois sur chaque DMP.

Quel est l’intérêt de créer un DMP pour les enfants ?

Le DMP est particulièrement utile pour les enfants, dans le sens où il permet aux professionnels d’avoir une vue d’ensemble sur leur santé. Ainsi, pour chaque pathologie, les antécédents sont répertoriés et permettent une meilleure prise en charge.

Ce dossier est également pratique pour suivre les 20 examens de santé obligatoires jusqu’à leurs 18 ans et ainsi ne pas les oublier.



Comment avoir accès aux informations contenues dans le DMP ?

Les parents peuvent à tout moment consulter les informations contenues dans le dossier médical de leur enfant en se rendant sur le site www.dmp.fr, rubrique « Mon DMP ».

Une application mobile dédiée est également disponible et téléchargeable aussi bien sur iOS que sur Android.