Passées À venir

Grandes surfaces, restaurants, cantines : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous les consommateurs

Le consommateur exige davantage de clarté en ce qui concerne sa consommation alimentaire. C’est pourquoi, Alim'confiance met en ligne gratuitement la publication des résultats des contrôles sanitaires effectués dans les établissements tels que les restaurants, les grandes surfaces, les réfectoires, les boucheries...
Sommaire

Pour permettre une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs, Alim’confiance publie le résultat des contrôles effectués au sein des différents établissements du secteur alimentaire. Il s’agit d’une initiative du gouvernement, les données sont régulièrement mises à jour. Comment accéder à ces informations ? Comment décrypter les conclusions rendues ? Explications.

Grandes surfaces, restaurants, cantines : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous les consommateurs


Alim’confiance rend public le niveau d’hygiène des établissements alimentaires

Alim’confiance est consultable sur une application mobile et un site web qui permettent aux consommateurs de connaitre les résultats des contrôles sanitaires réalisés dans les restaurants, les cantines ou encore dans les établissements « des métiers de bouche ». Ces derniers sont disponibles en ligne et le site est alimenté chaque jour, par de nouvelles données.

Ce dispositif permet à ses utilisateurs de connaitre le niveau d’hygiène des différents lieux de production, de transformation et de distribution alimentaires.

Pour trouver une structure, il est possible d’utiliser le moteur de recherche prévu à cet effet, la carte interactive de l’hexagone ou encore la sélection par catégories : alimentation générale, fromagerie, boucherie, boulangerie, traiteur…

Ainsi, les consommateurs peuvent avoir une vue d’ensemble sur les différents établissements qu’ils côtoient au quotidien et la notation qui leur a été attribuée.

Qui est concerné par ces contrôles sanitaires ?

Les contrôles sanitaires sont effectués au sein de toute la chaine de production du secteur alimentaire. Il s’agit principalement :

  • des restaurants
  • des commerces dits « de bouche »
  • des réfectoires
  • des marchés
  • des grandes surfaces
  • des abattoirs

Comment interpréter la notation du niveau d’hygiène ?

Le système d’évaluation comporte 4 niveaux de distinction basés sur la propreté des locaux, l’hygiène du personnel et la conformité aux règles sanitaires lors de la manipulation des aliments.

Si l’administration en charge du contrôle alimentaire, ne révèle aucune anomalie concernant les règles sanitaires, le restaurant, ou le commerce sera qualifié de « très satisfaisant ».

Si l’inspecteur sanitaire sanctionne l’établissement par un simple avertissement et ne prononce pas de sanction, ce dernier sera classé « satisfaisant ».

En revanche, lorsqu’une enseigne est considérée comme « à améliorer », l’agent chargé de l’analyse peut émettre une mise en demeure. Dans ce cas, le chef d’établissement devra rapidement se mettre en conformité avec les règles d’hygiène alimentaire sous peine de sanctions.

Enfin, si l’enquêteur estime que la structure met en danger la santé des clients, elle pourra le sanctionner par une fermeture administrative. Il sera alors mis dans la catégorie « à modifier de manière urgente ».

Ce système de note permet au grand public d’avoir une idée globale des conditions d’hygiène offerte par les différents acteurs du secteur alimentaire.



Quelle est la durée de publication des résultats ?

Les résultats rendus publics restent consultables pendant 1 an sur alim-confiance.gouv.fr.

Ils ne sont pas seulement accessibles en ligne, ils doivent également être distinctement affichés dans les établissements de consommation alimentaire vérifiés.