Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Le consommateur exige davantage de transparence en ce qui concerne sa consommation alimentaire. C’est pourquoi Alim'confiance met en ligne gratuitement la publication des résultats des contrôles sanitaires effectués dans les établissements tels que les restaurants, les grandes surfaces, les réfectoires, les boucheries...

Grandes surfaces, restaurants, cantines : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous les consommateurs

Pour permettre une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs, Alim’confiance met à disposition la publication des contrôles sanitaires effectués au sein des établissements alimentaires réalisés depuis le 1er mars 2017.

Grandes surfaces, restaurants, cantines : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous les consommateurs

Alim’confiance rend public le niveau d’hygiène des établissements alimentaires

Alim’confiance est consultable via une application mobile et un site web qui permettent aux consommateurs de connaitre les résultats des contrôles sanitaires réalisés dans les restaurants, les cantines ou encore dans les établissements « des métiers de bouche ». Ces résultats sont disponibles en ligne. Chaque jour, le site est alimenté par de nouvelles données.

Ce dispositif permet aux consommateurs de connaitre le niveau d’hygiène des différents établissements de production, de transformation et de distribution alimentaires.

Un moteur de recherche est à votre disposition pour trouver l’établissement recherché. Une carte interactive de l’hexagone est également accessible pour trouver les différents établissements qui ont été évalués. Par ailleurs, il est possible de rechercher les établissements par catégories : alimentation générale, fromagerie, boucherie, boulangerie, traiteur…

Les consommateurs peuvent avoir une vue d’ensemble sur les différents établissements qu’ils côtoient au quotidien. Ils peuvent accéder au nom et à l’adresse de la structure. Ils pourront, ainsi, connaitre la date du dernier contrôle et connaitre la notation de l’établissement.

Qui est concerné par ces contrôles sanitaires ?

Les contrôles sanitaires sont effectués au sein de toute la chaine de production du secteur alimentaire. Les restaurants, les commerces dits « de bouche », les réfectoires, les marchés, les grandes surfaces ou encore les abattoirs sont concernés par ces mesures de contrôle.

Comment est noté le niveau d’hygiène ?

Le système de notation s’appuie sur 4 niveaux.

Si l’administration en charge du contrôle alimentaire, ne révèle aucune anomalie concernant les règles sanitaires, le restaurant ou le commerce sera qualifié de « très satisfaisant ».

Si le contrôleur sanitaire sanctionne l’établissement par un simple avertissement et ne prononce pas de sanction, l’établissement contrôlé sera classé de « satisfaisant ».

En revanche, si l’établissement alimentaire est classé « à améliorer », il est possible qu’il y ait une mise en demeure par l’administration de contrôle. Le chef d’établissement devra rapidement se mettre en conformité avec les règles d’hygiène alimentaire sous peine de sanctions.

Enfin, si l’administration de contrôle estime que l’établissement met en danger la santé des clients, elle pourra le sanctionner par une fermeture administrative. Il sera alors classé « à modifier de manière urgente ».

À quoi correspond ce système de notation ?

Ce dispositif d’évaluation permet d’avoir une vue d’ensemble sur les conditions d’hygiène de l’établissement. Cette notation permet par exemple de savoir si la propreté des locaux, si l’hygiène du personnel et si la manipulation des aliments est en conformité avec les règles sanitaires.

Des résultats rendus publics pendant une année

Les résultats rendus publics restent consultables pendant un an sur alim-confiance.gouv.fr. Ces mêmes résultats ne sont pas seulement consultables en ligne, ils sont également affichés dans les établissements de consommation alimentaire. Une affiche qui leur sera transmise par les services départementaux.

 




Les démarches connexes
Contrat unique d'insertion
Contrat unique d'insertion
comment bénéficier du contrat unique d'insertion ? A qui s'adresse t-il ? Les différences avec un contrat de travail classique

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr