Passées À venir

Grossesse : un rendez-vous offert chez le dentiste

L’Assurance Maladie propose un examen bucco-dentaire gratuit aux femmes enceintes. Pourquoi est-il important de prendre soin de vos dents pendant la grossesse ?
Sommaire

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez envoyer une déclaration de grossesse à l’Assurance Maladie. Une fois qu’il l’a reçue, l’organisme vous adresse un calendrier personnalisé de l’ensemble des examens médicaux à réaliser. Vous pouvez accéder à toutes les dates en consultant le calendrier mis à disposition sur votre compte ameli. Parmi les examens dont vous pouvez bénéficier gratuitement, il y a un rendez-vous gratuit chez le dentiste. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet examen bucco-dentaire.

Grossesse : un rendez-vous offert chez le dentiste



Comment bénéficier du rendez-vous gratuit chez le dentiste ?

Comment demander le rendez-vous chez le dentiste ?

Pendant le 4e mois de votre grossesse, l’Assurance Maladie vous transmettra un courrier d’invitation à l’examen bucco-dentaire et un formulaire de prise en charge par courrier ou par le biais de votre compte ameli.

Vous devrez ensuite prendre rendez-vous chez un dentiste conventionné et vous y rendre munie de votre carte vitale et du formulaire de prise en charge. Notez bien que si vous l’avez reçu en ligne, vous devrez l’imprimer pour le présenter au cabinet dentaire ou à l’hôpital où vous avez pris rendez-vous.

Bon à savoir : si des soins supplémentaires sont nécessaires, ces derniers ne seront pas offerts et vous seront remboursés au taux habituel.

À quel moment de la grossesse est-il possible de prendre ce rendez-vous ?

Vous pouvez bénéficier de cet examen bucco-dentaire offert à partir du premier jour du 4e mois de grossesse et jusqu’au douzième jour suivant l’accouchement. Cependant, selon les soins prodigués, il peut être conseillé d’y aller avant le 7e mois de grossesse. En effet, du 4e au 7e mois, votre bébé est protégé si vous devez faire une radio.




À quelle hauteur êtes-vous prise en charge ?

Le rendez-vous chez le dentiste est entièrement pris en charge et vous n’avez pas besoin d’avancer les frais. Il fait partie du suivi mensuel de grossesse proposé par l’Assurance Maladie.

Pourquoi proposer un rendez-vous chez le dentiste pendant la grossesse ?

Il est toujours important de prendre soin de ses dents, mais plus particulièrement pendant la grossesse. Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes enceinte, vos dents et vos gencives sont fragilisées par les changements hormonaux.

Vous pouvez notamment souffrir d’une gingivite de grossesse. Celle-ci survient souvent entre le 3e et le 9e mois de grossesse et se traduit par des gencives rouges et enflées qui saignent plus facilement. Dans ce cas, brossez doucement les dents et gencives et faites un suivi chez votre chirurgien-dentiste. Ce problème est généralement temporaire et cesse après l’accouchement.

Par ailleurs, les vomissements peuvent eux aussi avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire en affaiblissant l’émail et en favorisant les caries. Dans ce cas, rincez-vous bien la bouche soit avec de l’eau, soit avec un bain de bouche (au bicarbonate ou fluor). Ne vous brossez pas les dents immédiatement, attendez au moins une heure, pour éviter d’abîmer l’émail fragilisé par l’acide gastrique.

En quoi consiste l’examen gratuit chez le dentiste ?

Similaire au dispositif M’T dents destiné aux enfants et aux jeunes, ce rendez-vous médical vous permet de faire un bilan gratuit de votre santé bucco-dentaire. Son but est de protéger la santé de la maman, mais aussi celle de l’enfant à naître.

Ainsi, le chirurgien-dentiste :

  • vérifie le bon état de vos dents et fait un bilan complet ;
  • vous informe sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire pour vous et pour votre enfant.

Il peut également vous proposer d’autres rendez-vous si des soins supplémentaires sont nécessaires.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.