Passées À venir

Habitation : devez-vous assurer votre garage ?

On pense toujours à assurer son logement, mais moins à assurer son garage. À quoi sert l’assurance garage et pourquoi la souscrire ? On vous explique.
Sommaire

Savez-vous si votre assurance habitation couvre votre garage ? Ces contrats assurent parfois les dépendances, mais les garages ne sont pas forcément inclus dans cette catégorie. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair. Si vous n’êtes pas couvert, différentes options existent selon votre budget et vos besoins.

Habitation : devez-vous assurer votre garage ?



À quoi sert l’assurance garage ?

Dans quels cas est-il conseillé de prendre une assurance pour votre garage ?

Avant de vous poser la question de l’assurance garage, consultez votre contrat d’assurance habitation pour savoir si celui-ci couvre les dépendances. D’ailleurs, notez que, selon les assureurs, la définition de la dépendance peut varier et ne pas inclure le garage. En cas de doute, contactez votre compagnie d’assurance.

Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de souscrire une assurance garage pour protéger votre voiture ou moto. Ainsi, en cas de vol, mais aussi de sinistre (inondation, par exemple), la compagnie d’assurance vous dédommage.

Important : l’assurance auto est séparée de l’assurance garage et doit être souscrite à part.

Qui doit prendre une assurance garage ?

Les propriétaires et les locataires sont tous concernés. Étant donné que l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les locataires, ils sont couverts si des dommages sont causés au garage ou au logement. Si vous habitez dans une copropriété, l’assurance responsabilité civile est aussi obligatoire.

En revanche, le propriétaire n’est pas obligé de s’assurer. En l’absence de couverture, il devra prendre en charge tous les frais en cas de sinistre (dégâts des eaux ou incendie, par exemple). C’est pourquoi la souscription d’une assurance garage est vivement conseillée.




Qu’en est-il des places de parking et autres types d’espaces dédiés aux véhicules ?

Si vous louez ou possédez une place de parking dans un immeuble, en cas de sinistre, vous ne pourrez pas demander de dédommagement pour les biens situés sur la place. En outre, si des dommages sont causés à des tiers et que votre responsabilité est impliquée, vous devrez payer de votre poche. Il est donc recommandé de souscrire au moins une assurance responsabilité civile.

En revanche, s’il s’agit d’un parking collectif ouvert qui est compris dans les parties communes de l’immeuble, la situation est un peu différente. En général, ces places délimitées sont couvertes par l’assurance de la copropriété (ou par une assurance multirisque immeuble). Pour savoir si le parking collectif est assuré, vous pouvez consulter le règlement de la copropriété.

Habitation : devez-vous assurer votre garage ?

Quel type d’assurance choisir ?

Quels sont vos besoins ?

Pour choisir une assurance, faites le tour de la question : qu’avez-vous besoin de protéger ? Quels biens conservez-vous dans le garage avec votre voiture ? Souhaitez-vous une couverture simple ou étendue ?

Vous pouvez simplement opter pour une garantie responsabilité civile ou au contraire prendre des garanties pour vous protéger en cas de catastrophe naturelle ou technologie, en cas d’incendie ou d’inondation ou encore en cas de vol ou vandalisme.

Si vous choisissez la responsabilité civile, notez qu’en cas de sinistre (incendie, par exemple), votre assurance prendra en charge les dommages causés aux tiers (voisins), mais n’indemnisera pas la destruction de votre garage.

Pouvez-vous assurer un garage ou box situé ailleurs ?

Si votre garage ou box n’est pas situé à la même adresse que votre habitation, il est conseillé de contacter votre assureur pour savoir s’il peut être inclus dans la couverture de votre assurance habitation. Certains assureurs définissent une limite de distance entre votre résidence principale et votre garage (souvent 50 km).

Si vous louez le garage ou le box, le propriétaire a peut-être déjà souscrit une assurance, demandez-lui. Il peut aussi exiger que vous preniez une assurance et lui remettiez une attestation avant d’accepter de vous louer son garage.

Pour assurer le garage ou box séparé, vous devrez indiquer à la compagnie d’assurance la superficie de l’espace ainsi que la valeur des biens que vous stockez dedans afin de souscrire une assurance spécifique.

Demandez conseil à votre assureur

Si vous avez déjà un assureur auprès duquel vous avez souscrit une assurance pour votre logement, vous pouvez l’appeler pour lui demander conseil. Il pourra d’ailleurs vous dire si votre garage est déjà couvert et pour quels risques. Vous pourrez peut-être demander une extension de garantie pour couvrir votre garage.

Étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous

Vous pouvez essayer de négocier un tarif avec votre assureur vu que vous avez déjà un contrat avec lui, mais vous pouvez aussi comparer les offres existantes pour trouver une formule et un tarif qui correspondent à vos besoins précis.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.