Passées À venir

Horizons 21 : Une plateforme qui aide les lycéens à choisir leurs spécialités pour le baccalauréat

La plateforme Horizons 21 a été actualisée afin d’aider les lycéens dans le choix de leurs options entre la seconde et la première ou la première et la terminale. Décryptage.
Sommaire

Depuis l’année dernière et ce, en vue de la réforme du baccalauréat, les sections S, L et ES n’existent plus. Les lycéens doivent désormais choisir 3 enseignements de spécialité dès la première et 2 pour la terminale.

Vous êtes inscrit en lycée général ou technologique et vous avez du mal à faire votre choix parmi les enseignements de spécialité proposés ? Vous avez des questions au sujet de ces options ? Horizons 21 est une plateforme qui a pour but de vous aider à mieux vous orienter. Voici ce qu’elle peut vous apporter.

Horizons 21 : Une plateforme qui aide les lycéens à choisir leurs spécialités pour le baccalauréat


Les options déterminent l’orientation

3 enseignements de spécialité sont à choisir en classe de première, dont 2 seront conservés en terminale. Ces choix permettent de définir une orientation pour les études supérieures. Mais beaucoup de lycéens sont déstabilisés par ces options, ne sachant pas lesquelles privilégier.

L’Onisep a donc actualisé sa plateforme Horizons 21, afin qu’elle puisse également répondre aux besoins et attentes des lycéens. Le gouvernement souhaite qu’ils puissent avoir toutes les cartes en main pour mieux maîtriser leur cursus. Ce sont donc 8 « horizons » généraux qui se dessinent pour leur orientation, à savoir :

  • Les arts et industries culturelles
  • Le droit et les sciences politiques
  • L’informatique, les mathématiques et le numérique
  • Les lettres, les langues et la communication
  • La santé
  • Les sciences économiques et de gestion
  • Les sciences humaines et sociales
  • Les sciences, la technologie ingénierie et les mathématiques

Les lycéens peuvent donc s’informer sur les contenus de ces enseignements de spécialité pour la classe de première, tester différentes possibilités afin de déterminer un profil et connaître les opportunités d’études ouvertes après le baccalauréat, selon leur choix d’options.

Des simulateurs pour tester les combinaisons

Sur la plateforme Horizons 21, les lycéens peuvent désormais simuler un choix de 3 options (ou une filière pour les cursus technologiques) et voir vers quels types de formation ou métier cette combinaison les conduit.

Pour les élèves de seconde générale, des informations sur les options à choisir dès la première sont fournies. Ils peuvent aussi établir un profil en combinant les spécialités de leur choix, et ainsi avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler leur choix d’études après le baccalauréat.

Les élèves de seconde souhaitant bifurquer vers une voie technologique, de même que les élèves en première technologique auront le loisir de trouver les formations et métiers découlant directement de leur filière.

Enfin, pour les élèves de première générale, la plateforme les guide sur le choix des 2 options à conserver pour la terminale. Ils pourront également savoir vers quelles études se lancer par la suite.

Pour les élèves qui ont des doutes sur les formations de l’enseignement supérieur et qui souhaitent obtenir davantage d’informations, l’Onisep a créé le site internet secondes-premieres-2019-2020.fr qui leur permet de « construire leur avenir » professionnel en 5 étapes.