Passées À venir

Inscription en EPIDE : fonctionnement, conditions et coût

Les jeunes sans diplôme ou qualification qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi ou une formation peuvent intégrer l’ÉPIDE. Le point sur ce dispositif.
Sommaire

L’EPIDE, ou établissement pour l’insertion dans l’emploi, est un dispositif qui vise à aider les jeunes sans diplôme ni qualification à trouver un emploi durable ou une formation professionnelle qualifiante.

Inscription en EPIDE : fonctionnement, conditions et coût




Comment fonctionne l’EPIDE ?

En intégrant un centre EPIDE, les jeunes vont suivre un programme intensif pendant 8 mois. Avant leur entrée, ils signent un contrat de volontariat pour l’insertion qui se distingue d’un contrat de travail classique.

Dans le cadre de ce programme, ils vont suivre une remise à niveau. Les cours sont dispensés en petits groupes et portent sur des aspects concrets et adaptés au projet de chacun. Ils seront également amenés à découvrir plusieurs métiers afin de les aider à trouver leur voie. Le programme intègre par ailleurs une préparation au permis de conduire. Cela facilite en effet la recherche et l’obtention d’un emploi. Des séances de sport sont également organisées afin de préparer au mieux ceux qui s’orientent vers des métiers physiques ou tout simplement pour l’équilibre. Enfin, les jeunes participent aussi régulièrement à des actions citoyennes qu’ils mettent eux-mêmes en place.

Les jeunes vivent en internat du lundi au vendredi.

Quelles sont les conditions d’entrée ?

L’EPIDE est ouvert aux jeunes Français ou étrangers (à condition que leur situation leur permette d’accéder à un emploi), âgés de 18 à 25 ans révolus. Ceux qui ont un BEP ou un CAP et qui ne parviennent pas à trouver un emploi sont prioritaires. Les personnes ayant abandonnées leur scolarité au lycée, avant le baccalauréat et qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle sont également éligibles.

Pour intégrer un centre EPIDE, il est nécessaire d’avoir effectué sa JDC (Journée défense et citoyenneté) ou de s’apprêter à l’effectuer.

    Comment s’inscrire dans un centre EPIDE ?

    Il existe plusieurs centres EPIDE sur le territoire. Il est possible de déposer une candidature en ligne ou d’utiliser le formulaire papier. Celui-ci sera à envoyer directement au centre choisi.

    Les jeunes pourront également se procurer le formulaire de candidature auprès de la Mission Locale, du CSN (Centre du service national) dont ils dépendent, de Pôle Emploi ou du CCAS (Centre communal d’action sociale).

    Les candidats sélectionnés sur dossier devront passer un entretien destiné à évaluer leur degré de motivation.





    Combien coûte l’inscription en EPIDE ?

    L’inscription dans un centre EPIDE est gratuite. Les frais d’hébergement, de restauration, de maladie, de maternité et d’invalidité sont intégralement pris en charge.

    Les jeunes perçoivent une allocation mensuelle de 210 € non imposable.

    En plus, le centre EPIDE met de côté 90 € par mois pour chaque jeune. Le montant total économisé sera versé 3 mois après la fin du programme, uniquement si le jeune parvient à trouver un emploi stable ou une formation professionnelle qualifiante.