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S'inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi : les démarches à effectuer

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire à Pôle emploi ? Sachez que la démarche s’effectue uniquement en ligne.
Sommaire

Être en situation de recherche d’emploi, disponible et apte au travail sont les trois conditions essentielles pour s'inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi. Comment se déroule l'inscription à Pôle emploi ? De quelles pièces justificatives avez-vous besoin en tant que demandeur d’emploi ? Informez-vous ici.

S’inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi : les démarches à effectuer



2008, année de création

Pôle emploi a été créé en 2008 à la suite de la fusion entre l’ANPE qui permettait d’accompagner les chômeurs et l’Assédic qui avait pour mission de verser les allocations chômage. Les ressources de cet établissement public proviennent majoritairement des cotisations prélevées sur les salaires.

Rappelons que l’une des principales missions de Pôle emploi est d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi en leur versant une allocation, en leur proposant une formation ou encore en leur donnant des conseils professionnels. C’est pour cette raison que pour s’inscrire ou se réinscrire, il faut obligatoirement être à la recherche d’un travail. Par exemple, si vous êtes en poste actuellement, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. De même, si vous êtes en congé sans solde, aussi appelé congé sabbatique, vous n’avez pas besoin de réaliser une inscription.

Si vous remplissez les conditions pour percevoir une indemnisation, vous devez effectuer l’inscription dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat. Pour information, il est conseillé de procéder à l’inscription dès le lendemain du dernier jour de travail. Car des jours de carence s'appliquent avant d'obtenir l’allocation chômage.

Même si votre employeur ne vous a pas remis l’attestation Pôle emploi, il ne faut pas repousser la date de l’inscription. Vous pourrez toujours rajouter ce document par la suite.

S’inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi

L'inscription ou la réinscription s'effectue en ligne sur pole-emploi.fr par le biais d’un formulaire unique. Pour cela, vous aurez besoin d’une adresse mail. Si toutefois vous n’avez pas de poste informatique, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi. Des postes et des agents sont disponibles pour vous aider à effectuer vos démarches.

Si vous avez déjà été inscrit en tant que demandeur d’emploi sur le site de Pôle emploi, signalez-le. Votre dossier sera repris avec les éléments connus de Pôle emploi.

Collectez les documents nécessaires pour votre inscription à Pôle emploi

Lors de votre inscription à Pôle emploi, vous devez fournir plusieurs documents :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • l’attestation employeur ou le justificatif de formation ;
  • une photocopie de votre carte de sécurité sociale (carte vitale) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • les documents concernant votre dernière activité ;
  • un CV.

Pour les étrangers, il faut pouvoir justifier la régularité de votre situation en fournissant votre titre de séjour ou une autorisation de travail. Les ressortissants de l’Union européenne en sont dispensés.




Demande d’allocation chômage et convocation à un premier entretien

La demande d’inscription ou de réinscription à Pôle emploi se réalise exclusivement en ligne. Pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet, vous devrez prendre contact avec une agence Pôle emploi.

Une fois l’inscription établie, votre espace personnel est créé sur le site de Pôle emploi et une demande d’allocation chômage peut être automatiquement effectuée. Pôle emploi vous communique les montants perçus et vous convoque à un premier entretien obligatoire avec un conseiller afin d’élaborer le projet personnalisé de recherche d’emploi.

En cas de difficulté, appelez le 3949 (service gratuit + prix d’un appel local). Depuis un pays étranger, vous devez composer le +33 1 77 86 39 49.