Passées À venir

Inscrire un enfant à l'école maternelle

Comment inscrire son enfant à l'école maternelle ? Quelles sont les conditions d'inscription à l'école publique et à l'école privée ? Les dérogations avec le lieu d'affectation.
Sommaire

L'école maternelle n'est pas obligatoire. Et pourtant de nombreux parents souhaitent y inscrire leurs enfants. Pour cela, il existe plusieurs conditions à remplir et démarches à effectuer. Nous allons les décrire ici.

Inscrire un enfant à l'école maternelle



A quelle condition un enfant peut-il être inscrit à l'école maternelle ?

Pour pouvoir s'inscrire à l'école maternelle l'enfant doit être français ou étranger résidant sur le territoire français. Il ne doit pas avoir plus de 6 ans.

L'enfant peut être inscrit à l'école maternelle dès l'âge de 3 ans. Il peut s'inscrire dès l'âge de 2 ans s'il est prêt psychologiquement et physiquement.

Quelle école maternelle choisir ?

Il y a deux choix possibles. Soit une école maternelle privée. Soit une école maternelle publique qui relève du secteur d'habitation de l'enfant. S'adresser à la mairie de sa commune pour connaître le secteur dont l'enfant dépend.

L'inscription dans une école publique est gratuite pour tous les enfants. En revanche, les écoles privées sont payantes.

Comment inscrire son enfant dans une école publique ?

L'enfant doit être inscrit à l'école maternelle publique au plus tard au mois de juin précédent la rentrée scolaire. Il est possible de l'inscrire dès le mois de janvier dans certaines communes. Se renseigner auprès de la mairie de sa commune. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'inscription de l'enfant tous les ans, sauf en cas de changement d'école.

Pour inscrire leur enfant dans une école maternelle publique, les parents doivent se rapprocher de la mairie de leur commune et fournir un certain nombre de documents :

  • le livret de famille
  • une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document qui atteste que l'enfant a reçu les vaccinations demandées pour un enfant de cet âge

Une fois le certificat d'inscription remis par la mairie, qui indique le nom de l'école primaire dans laquelle l'enfant devra être scolarisé, les parents doivent se rendre à l'école maternelle où est inscrit l'enfant. Ils fournissent le certificat d'inscription et présentent l'ensemble des pièces demandées.



Comment procéder pour inscrire son enfant dans une école autre que celle où il a été affecté ?

Si l'école désirée se trouve dans la même commune, il faut s'adresser à la mairie de la commune et faire une demande de dérogation.

Si l'école sélectionnée se trouve dans une autre commune, il faut contacter la mairie de la commune d'accueil.

Comment l'inscrire dans une école maternelle privée ?

Pour inscrire son enfant dans une école maternelle privée il faut contacter le chef d'établissement de l'école voulue ou lui envoyer un courrier indiquant ses motivations. Faire parvenir à cette école les mêmes documents demandés que pour l'inscription dans un établissement public : pièce d'identité, livret de famille, carnet de vaccination, justificatif de domicile.

Généralement, il faut réaliser l'inscription entre fin septembre et fin janvier pour l'année scolaire suivante. Le coût varie selon l'établissement choisi. Contacter l'école privée qui vous intéresse pour obtenir tous les renseignements souhaités.