Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

L’installation d’une clôture électrique est encadrée et soumise à des règles de sécurité particulières. Quelles sont les formalités à accomplir pour ériger une clôture électrique ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Installation d'une clôture électrique : les règles à respecter

L’installation d’une clôture est règlementée. Les formalités à accomplir et les règles à respecter sont identiques que ce soit pour l’implantation d’une clôture classique ou d’une clôture électrique. Toutefois, les clôtures électriques, du fait du danger qu’elles peuvent présenter, sont soumises à des règles de sécurité supplémentaires. Faisons le point dans cette démarche.

Installation d’une clôture électrique : les règles à respecter

Formalités à respecter pour l’installation d’une clôture électrique

L’installation d’une clôture électrique est soumise aux mêmes formalités administratives que l’implantation d’une clôture classique. Ainsi, une déclaration préalable de travaux pourra être exigée dans certaines zones.

Par ailleurs, toute personne qui souhaite ériger une clôture électrique devra respecter un certain nombre de règles. Celles-ci sont également identiques à l’installation d’une clôture non électrique. Toutefois, des règles de sécurité supplémentaires sont à respecter.

Dans tous les cas, il convient de se rapprocher des services de la mairie pour connaitre la règlementation applicable au sein de la commune.

Règles de sécurité supplémentaires à respecter

Il est avant tout indispensable de respecter les règles spécifiées dans la notice d’utilisation délivrée par les fournisseurs.
Une clôture électrique doit être installée de telle sorte à ne pas nuire à la sécurité des animaux et des personnes. Par ailleurs, celle-ci doit être régulièrement entretenue, et ce dans le but d’éviter tout risque d’accident.
De plus, une clôture électrique ne peut être alimentée que par un seul électrificateur. En aucun cas, un deuxième électrificateur ou un circuit de clôture indépendant du même électrificateur ne devront être connectés à la clôture.
Enfin pour éviter tout risque d’empêtrement, il est strictement interdit d’électrifier les fils barbelés, les ronces métalliques ou tout autre fil de nature similaire.

Signalement obligatoire d’une clôture électrique

Lorsqu’une partie de clôture est implantée en bordure de route ou de voies publiques, des panneaux d’avertissement doivent être installés et espacés au maximum de 50 mètres entre eux. Ces signalisations doivent être solidement accrochées de telle sorte à résister au mauvais temps. Elles peuvent être fixées aux poteaux de clôture, ou directement aux fils.

Dans tous les cas, les signaux d’avertissement doivent respecter une taille au moins équivalente à 10x20 cm. Par ailleurs, les deux faces du panneau doivent être de fond jaune et comporter un message indiquant « Clôture électrique ». La mention doit être ineffaçable et inscrite en lettres noires dont la hauteur est au minimum de 2,5 cm.

 




Les démarches connexes
Obtenir une carte électorale
Obtenir une carte électorale
Comment obtenir une carte d'électeur ? Quelle est sa durée de validité ? Comment voter si on vous a volé votre carte électorale ou que vous l'avez égarée ?
Fermer un compte joint
Fermer un compte joint
Comment clôturer un compte bancaire collectif ? Informez-vous ici sur les démarches de fermeture de compte joint à entreprendre en tant que cotitulaire.

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr