Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

La France compte des centaines de milliers de joueurs qui parient ou jouent au poker en ligne. Nombre d’entre eux sont victimes d’addiction, ce qui crée des conséquences dramatiques pour le joueur et son entourage. Quelles sont les mesures préventives et d’assistance mises en place au niveau national ?

Jeux d'argent et de hasard : comment éviter l'addiction ?

Environ 48 % des Français déclarent jouer à des jeux d’argent et de hasard, souvent sur internet. Cela représente des millions de joueurs dont plus de 600 000 ont une pratique pathologique. La loi du 12 mai 2010 a instauré plusieurs mesures relatives à la protection des joueurs sur les sites de jeux d’argent en ligne pour éviter ces comportements excessifs et les comportements addictifs. Quelles sont ces mesures et comment se faire aider en cas d’addiction ?

Jeux d’argent et de hasard : comment éviter l’addiction ?

Des limites imposées en termes de temps et d’argent

Depuis le 7 octobre 2016, en ce qui concerne les jeux de cercle en ligne du type poker, la loi pour une République numérique a obligé les opérateurs à mettre à disposition des joueurs, la possibilité d’auto-réguler leur temps de jeu effectif.

Des limites monétaires sont également imposées, notamment des proportions minimales ou maximales pour les taux de retour aux joueurs limitées à 85 % pour les jeux de paris en ligne. C’est-à-dire que le joueur ne pourra jamais gagner plus de 85 % du montant de sa mise annuelle.

Pour les joueurs interdits de jeux et inscrits sur le fichier national des interdits de jeux, il est impossible d’ouvrir un compte sur un site de jeux légal agréé ou de paris sur internet.

L’application de ces mesures par les sites de jeux agréés est contrôlée par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel).

Prévention et aide en cas d’addiction

Légalement, les opérateurs de jeu d’argent en ligne sont tenus de faire figurer sur leur site des messages préventifs concernant l’addiction aux jeux et l’existence de dispositifs d’assistance en cas d’addiction.

D’autre part, le site evalujeu.fr est un site mis en place depuis 2015 qui peut vous aider à évaluer seul et de façon anonyme vos pratiques de jeu « pour que le jeu reste un plaisir et ne devienne pas une addiction ». Il contient des conseils et des outils pour maitriser le temps de jeu et ses conséquences financières, mais aussi un annuaire des organismes d’aide.

Si vous ressentez une dépendance vis-à-vis des jeux en ligne et que ceci engendre des difficultés relationnelles et/ou financières, vous pouvez de vous-même vous inscrire sur le fichier national des interdits de jeu volontaires en en faisant la demande auprès du Ministère de l’Intérieur. Ce fichier est consulté automatiquement 16 fois par seconde par les opérateurs de jeu en ligne agréés et votre inscription à ce fichier vous empêchera de créer un compte. Les casinos sont aussi censés consulter ce fichier et interdire l’entrée aux personnes qui y figurent. Les paris hippiques et sportifs ainsi que les loteries restent accessibles, car ils ne sont pas assujettis au même type de contrôles.

Le site www.joueurs-info-service.fr regroupe lui aussi beaucoup d’informations et de conseils concernant les jeux d’argent et de hasard, dans une optique de prévenir le risque d’addiction et les conséquences parfois dramatiques qu’elles ont sur le joueur et son entourage.

 




Les démarches connexes
Utiliser le nom de ses deux parents
Utiliser le nom de ses deux parents
Demander l'utilisation du nom de ses deux parents. Quel nom a t-on le droit de porter sur les documents administratifs : les règles en matière de nom d'usage et de nom de famille.
Obtenir l’aide mobili jeune
Obtenir l’aide mobili jeune
Comment faire une demande de subvention mobili-jeune ? En quoi consiste-elle ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Demande d’interdiction de jeux
Demande d’interdiction de jeux
Comment se faire interdire de jouer aux jeux d'argent ? En quoi consiste une demande d'interdiction de jeux et comment la faire lever ?

 
Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr