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La brigade numérique de la gendarmerie est ouverte depuis le 27 février 2018 : à quoi sert-elle concrètement ?

Le ministère de l’Intérieur se félicite de la mise en place d’une brigade numérique de la gendarmerie. Celle-ci est joignable sur les réseaux sociaux et par chat sur leur site web. Quelles sont les missions de cette brigade ? Comment les contacter en ligne ?

La brigade numérique de la gendarmerie a ouvert ses portes en ligne le 27 février 2018. Elle a pour but d’échanger, de dialoguer avec les citoyens sur internet par le biais d’un chat, Twitter ou Facebook. Découvrez ici le fonctionnement de la brigade numérique de la gendarmerie et les missions qui lui sont attribuées.

La brigade numérique de la gendarmerie est ouverte depuis le 27 février 2018 : à quoi sert-elle concrètement ?



Une brigade connectée à internet pour guider les citoyens

La BNum (brigade numérique) de la gendarmerie nationale est à disposition des citoyens en ligne 24 h/24 et 7 j/7.

La BNum se compose d’une vingtaine de personnes basées à Rennes. Elle a pour mission de répondre aux questions des citoyens, les renseigner et les conseiller sur divers sujets de sécurité comme la protection des données personnelles sur internet, les problèmes de voisinage, la sécurité routière...

La BNum peut également guider les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches, en proposant entre autres de remplir une pré-plainte en ligne.

Les gendarmes disposent également d’une habilitation de la police judiciaire qui leur permet d’établir des procès-verbaux d’investigation et les transmettre au service compétent.

Par ailleurs, les gendarmes de la brigade numérique peuvent vous répondre en plusieurs langues, Anglais, Allemand, Italien et Espagnol. De plus, le dispositif est mondial, un ressortissant français peut aussi les joindre depuis l’étranger.

Ce dispositif en ligne vise à faciliter la première prise de contact avec les forces de l’ordre, qui peut parfois s’avérer difficile pour les victimes.

Comment prendre contact avec la brigade ?

Trois solutions existent pour contacter la BNum via leur compte twitter, leur compte Facebook, et par la fenêtre de chat disponible sur leur site web.

Une FAQ (foire aux questions) regroupant 600 questions/réponses est également disponible sur leur site internet.

La gendarmerie nationale rappelle toutefois que ce service en ligne n’est pas habilité à traiter les cas d’urgence. En cas de problème, contactez toujours le 17 ou 112.