Passées À venir

Liste noire : quelles compagnies aériennes sont interdites de vol en Europe ?

Depuis 2006, l'Union Européenne met à jour la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en direction de l'Europe ou faisant l’objet d’une restriction d’exploitation.
Sommaire

Vous souhaitez partir à l’étranger, mais vous ne savez pas par quelle compagnie aérienne transiter. Il en existe en effet de nombreuses, chacune proposant des services et des tarifs différents. Dans le but de vous assurer un voyage en toute sécurité, une liste noire des compagnies aériennes a été établie. De quoi s’agit-il ? Comment et par qui est-elle diffusée ? Comment la consulter ?

Liste noire : quelles compagnies aériennes sont interdites de vol en Europe ?



Qui détermine les compagnies aériennes inscrites sur la liste noire ?

Depuis 2006, la Commission européenne établit la liste noire des compagnies aériennes qui a pour objectif de renforcer la sécurité des vols au sein de l’Union européenne. Ainsi, certaines compagnies aériennes sont interdites de vol en direction de l'Europe et d'autres font l’objet d’une restriction d’exploitation.

Concrètement, une évaluation est effectuée deux fois par an par le Comité pour la sécurité aérienne et la liste est automatiquement mise à jour. Autrement dit, le nombre des compagnies interdites n’est pas gravé dans la roche.

Par exemple, 96 compagnies étaient présentes lors de la première version en 2006, 193 en 2016 et de nouveau 96 lors de la dernière version qui date de décembre 2020.

Par ailleurs, seules les compagnies étrangères sont évaluées par la Commission européenne. Les compagnies aériennes européennes ne sont pas concernées par ces évaluations. Celles-ci sont placées sous la responsabilité et le contrôle de l’AESA (agence européenne de sécurité aérienne) et répondent aux normes européennes.

Selon quels critères est établie la liste noire ?

La liste noire des compagnies aériennes recense celles qui ne répondent pas aux normes de sécurité internationale définies par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et qui sont donc jugées comme étant peu sûres. Autrement dit, elles ne garantissent pas la sécurité des voyageurs.

Concrètement, les évaluations se basent sur des inspections effectuées au sol, des audits réalisés par des organismes nationaux ou internationaux ou sur toutes sortes d’information comme un incident ou un accident.

Comment la consulter ?




Consulter la liste des compagnies sur la liste noire sur internet

Les voyageurs peuvent consulter la liste noire en ligne. Il s'agit de la dernière version de la liste, mise à jour le 8 décembre 2020.

Dans le détail, 96 compagnies sont interdites de vol au sein de l’Union Européenne. En cause pour 90 d’entre elles : une surveillance inadaptée en matière de sécurité de la part des autorités locales. Et pour les 6 autres, de graves problèmes de sécurité ont été détectés. À cela, il faut ajouter 3 compagnies aériennes qui ne peuvent effectuer des vols à destination de l’Union Européenne qu’en utilisant des avions spécifiques.

Ou auprès des services compétents

Des informations peuvent être obtenues auprès de plusieurs organismes. La Direction générale de l’aviation civile et les Directions de la sécurité de l'aviation civile interrégionales peuvent vous renseigner.

Vous pouvez également vous procurer la liste noire des compagnies aériennes auprès des aéroports européens.

Des informations relatives à une compagnie peuvent également être obtenues auprès du bureau français de l’ICAO (ou OACI) au 01 46 41 85 85 ou par courriel : [email protected]