Passées À venir

Le billet de congé annuel réduit le coût des vacances

Qui peut bénéficier d’un billet de congé annuel permettant des réductions sur les trajets en train ? Comment procéder pour l'obtenir ?
Sommaire

Les vacances, attendues de tous, peuvent être parfois très coûteuses et chaque occasion de réduire la facture est bonne à saisir. Le billet de congé annuel vous propose de diminuer de 25 % à 50% le coût de vos trajets en train. Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Nous vous expliquons tout.

Le billet de congé annuel réduit le coût des vacances



Qu’est-ce qu'un billet de congé annuel ?

Le billet de congé annuel offre une réduction de 25 % pour un voyage aller-retour d'au moins 200 km.

La réduction est possible dans :

  • les trains à réservation obligatoire, sur le Plein Tarif (1ère et 2nde classe)
  • les trains sans réservation obligatoire (sur le tarif normal de 2nde classe)

Une réduction de 50 % est possible si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances. Cette réduction est applicable pour :

  • les trains à réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles)
  • les trains sans réservation obligatoire, si le trajet est commencé en période bleue

Le trajet retour doit être accompli au plus tard le 61ème jour après la date de début du trajet aller. Les arrêts sont autorisés en cours de voyage à l'aller comme au retour.

Qui peut en faire la demande ?

Pour bénéficier du billet de congé annuel, vous devez avoir l'un des statuts suivants :

  • salarié
  • agent de la fonction publique
  • travailleur à domicile, artisan ou exploitant agricole (sous certaines conditions)
  • demandeur d'emploi indemnisé
  • stagiaire en formation professionnelle
  • retraité et pré-retraité
  • titulaire d'une pension de la sécurité sociale

Le titulaire du billet peut faire profiter à son conjoint de la réduction, et également ses enfants s'ils ont moins de 21 ans. Notez qu'il n'y a pas de limitation d’âge pour les enfants handicapés. Si le titulaire est célibataire, il peut en faire bénéficier ses parents à condition qu'ils habitent chez lui.

Les voyageurs peuvent ne pas partir en même temps. Notez que le billet doit être payé en une seule fois pour tous les voyageurs. Que vous soyez bénéficiaire du billet ou accompagnant, le billet de congé annuel n'est possible qu'une fois par an.

Comment obtenir un billet de congé annuel ?

Pour obtenir votre titre de transport, vous devez remplir le formulaire de demande SNCF de billet annuel, et, si nécessaire le faire remplir par votre employeur. Puis, amenez le formulaire dans une gare Sncf 24 heures au moins avant votre départ.

Pensez à joindre tous les documents justifiant votre droit de bénéficier du billet de congé annuel. Si vous partez en famille, fournissez les pièces prouvant votre lien de parenté avec les personnes mentionnées sur le titre de transport.