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Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité : Un dispositif d'aide aux élèves en difficulté

Le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) permet aux enfants de bénéficier de ressources complémentaires pour réussir leur scolarité et s’épanouir en classe. Il s’agit d’un dispositif qui se déroule hors du temps scolaire. Décryptage.
Sommaire

Certains enfants manquent de ressources et d’accompagnement afin de s’épanouir dans leur classe et réussir leur scolarité. En complément de l’aide aux devoirs, le contrat local d’accompagnement à la scolarité propose diverses méthodes d’accompagnement aux élèves qui en ont besoin. Voici de quoi il en retourne.

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité : Un dispositif d'aide aux élèves en difficulté



Qu’est-ce que le CLAS ?

Il s’agit d’un dispositif proposé aux élèves en difficulté. Celui-ci met à disposition des ressources complémentaires pour leur permettre de s’épanouir davantage dans leur environnement scolaire et réussir leur scolarité. Le contrat local d’accompagnement à la scolarité est mis en place pour un groupe de 5 à 15 enfants maximum. Toutefois, un accompagnement individualisé peut aussi être envisagé.

Le CLAS se traduit par :

  • Des actions laïques dans le respect de chacun des enfants concernés
  • Un accompagnement à la scolarité hors du temps scolaire, mais sous la collaboration de l’établissement et/ou de structures éducatives
  • Une action éducative pérenne et concordante, si besoin, avec d’autres dispositifs comme les PEDT (Projets éducatifs territoriaux), les PRE (Programmes de réussite éducative), les PEL (Projets éducatifs locaux), etc.
  • La facilitation et la médiatisation des relations entre l’école et les parents d’élèves
  • Une fréquence régulière des séances pour permettre une réelle progression de l’enfant (2 séances par semaine sont recommandées)

Bon à savoir : l’aide aux devoirs et l’accompagnement au travail scolaire (individuel ou pas), ne font pas partie du champ de financement des CLAS.

Qui propose et finance ce dispositif ?

Dans chaque département, les CLAS sont financés, animés et pilotés par la CAF (Caisse d’allocations familiales). En effet, le contrat local d’accompagnement à la scolarité est associé à une politique de soutien à la parentalité, soutenue par l’organisme.

Cependant, le comité de pilotage se compose également de la préfecture, de l’Inspection académique, de la MSA (Mutualité sociale agricole) et du Conseil départemental.

À qui s’adresse le contrat local d’accompagnement à la scolarité ?

Les élèves du premier et second degré sont concernés. Cependant, il ne s’adresse qu’à ceux dont le besoin a été repéré par l’équipe pédagogique.

En accord avec les parents, le CLAS peut alors être mis en place pour eux.




Que apporte leur apporte-t-il ?

Le CLAS se différencie de l’accompagnement et de l’aide aux devoirs. Il vise plutôt à :

  • Élargir les centres d’intérêt de l’enfant
  • Valoriser ses acquis
  • Promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté
  • Permettre à l’enfant d’acquérir une méthodologie spécifique pour réussir et s’épanouir au niveau scolaire
  • Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité
  • Apporter un soutien et construire une relation de confiance avec un adulte autre qu’un parent ou un instituteur

Quel est le rôle des accompagnateurs du CLAS ?

Les accompagnateurs sont tous des adultes, mais ne sont ni les parents ni les enseignants. Cela permet d’avoir un regard neutre sur le potentiel de l’enfant. Leurs principes sont les suivants :

  • Respect, tolérance, écoute et ouverture d’esprit
  • Confidentialité, impartialité et non-jugement
  • Valorisation des compétences des enfants et parents
  • Valorisation de l’entraide au sein du CLAS

Généralement, il y a un accompagnateur pour 5 à 7 enfants. Celui-ci peut être ou professionnel ou bénévole. Toutefois, il doit posséder des compétences et des connaissances concernant le système scolaire et le contexte local. Son approche avec les enfants doit être adaptée, tout comme sa relation avec les parents. Il joue aussi un rôle intermédiaire entre l’enfant et l’école.

Attention, ils ne doivent pas se substituer aux parents, mais être une ressource supplémentaire pour les enfants. Ils ont pour rôle de discuter, de mettre en place des activités à travers divers supports pédagogiques, etc. Le but est d’aider les élèves à se sentir mieux à l’école et plus à l’aise dans leur apprentissage.

Où a lieu la prise en charge ?

Se déroulant hors du temps scolaire, l’enfant est accueilli dans un lieu neutre comme un local associatif ou communal.

Toutefois, en fonction des équipements et infrastructures disponibles, il peut s’agir d’un lieu différent.

Quel est le rôle des parents dans la mise en œuvre du CLAS ?

Les parents sont associés au dispositif afin de soutenir l’effort de l’enfant. Leur intégration au CLAS a également pour but d’améliorer et renforcer la relation qu’ils ont avec l’établissement scolaire.

Dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité, les parents pourront ainsi :

  • Retrouver une certaine confiance en eux en tant que parents
  • Être soutenus par l’équipe pédagogique
  • Être orientés vers d’autres dispositifs de soutien à la parentalité si besoin
  • Être reçus durant des temps d’accueil au cours des séances
  • Être informés des ressources disponibles autour de leur lieu de résidence

Impliqués, ils seront alors plus à même de s’investir dans le travail fourni par leur enfant, venir le chercher à la fin des séances, l’aider à finir ses devoirs à la maison et enfin valoriser ses efforts et les atouts dont il dispose.