Passées À venir

Le formulaire de visa pour les USA exige de fournir ses comptes sur les réseaux sociaux

Pour les ressortissants français souhaitant entrer aux États-Unis et y rester pour un séjour de plus de 90 jours, l’obtention d’un visa est nécessaire. La procédure de demande a récemment évolué. Vous devez désormais fournir des informations plus précises concernant votre présence en ligne. Détails dans cet article.
Sommaire

Si vous souhaitez partir aux États-Unis pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez obligatoirement effectuer une demande de visa. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne qui a récemment changé. Désormais, il vous sera demandé de fournir des informations concernant vos comptes de réseaux sociaux, numéros de téléphone et adresses email utilisés durant les 5 années précédentes. Explications.

Le formulaire de visa pour les USA exige de fournir ses comptes sur les réseaux sociaux


Questions relatives aux réseaux sociaux, adresses email et numéros de téléphone

Lors de votre demande de visa effectuée en ligne sur le site de l’ambassade américaine en France, vous devez désormais fournir des renseignements plus précis.

  • Comptes de réseaux sociaux : il vous sera demandé de fournir tous les identifiants utilisés pour vos comptes Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Reddit, Tumblr et Flickr, au cours de ces 5 dernières années. Vous ne devrez pas communiquer vos mots de passe. Théoriquement, les services de l’immigration n’auront accès qu’à vos publications publiques.
  • Numéros de téléphone : vous devrez communiquer les numéros des lignes que vous avez utilisées ces 5 dernières années.
  • Adresses courriel : on vous demande désormais de renseigner les adresses email que vous avez utilisées durant les 5 années précédentes.

L’administration américaine précise que la dissimulation de certaines de ces informations pourrait engendrer le rejet de la demande de visa.

Informations relatives aux séjours à l’étranger et à la famille

On vous demandera également de lister vos derniers voyages à l’international et de spécifier si vous avez été expulsé de l’un de ces pays. Si un membre de votre famille a été impliqué dans des activités terroristes, vous devez aussi le mentionner.

Pour les séjours touristiques de moins de 90 jours

Pour rappel, la France fait partie des pays dont les ressortissants peuvent bénéficier du Visa Waiver Program. C’est-à-dire que pour un séjour touristique, d’affaires ou de transit de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Il vous suffit de remplir en ligne un formulaire de demande d’ESTA.

Lors de cette demande, des informations concernant vos activités en ligne sont également demandées, mais elles sont facultatives. Ainsi, pour un séjour de moins de 90 jours vous pouvez refuser de communiquer vos comptes Facebook ou Instagram sans risquer le rejet de votre demande d’ESTA.