Passées À venir

Le « kit à se lancer » de la Ville de Paris pour les étudiants porteurs de projets associatifs

Créer une association lorsque l’on est étudiant peut paraître difficile. Pour vous conseiller, et vous apporter un coup de pouce financier, la MIE (Maison des initiatives étudiantes) de la Mairie de Paris peut vous aider grâce à son « kit à se lancer ». De quoi s’agit-il ?
Sommaire

La MIE de la Ville de Paris offre aux étudiants porteurs de projets associatifs la possibilité de se faire accompagner en proposant un KASL, ou « kit à se lancer ». Celui-ci inclut une aide financière et des rendez-vous-conseils pour les accompagner dans la création de leur association. Comment bénéficier du kit ? Sous quelles conditions ?

Le « kit à se lancer » de la Ville de Paris pour les étudiants porteurs de projets associatifs


Qu’est-ce que le KASL, ou « kit à se lancer » ?

Depuis une dizaine d’années, la MIE accompagne des étudiants porteurs de projets à monter leurs associations. L’un des problèmes récurrents rencontrés par les jeunes, ce sont les frais de départ liés à la création de l’association : publication au Journal officiel, frais pour les premiers outils de communication, pour l’hébergement d’un site internet, assurances, etc.

Pour éviter que l’aspect financier ne soit un frein à la création d’une association étudiante, la MIE offre aux porteurs de projets le KASL, qui inclut une aide financière de 500 euros pour les premières dépenses ainsi que des conseils personnalisés pour les aider à concrétiser le projet.

Conditions pour pouvoir bénéficier du KASL

Pour bénéficier du « kit à se lancer » de la ville de Paris, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Être étudiant dans un établissement supérieur à Paris, en BTS ou en classe prépa et avoir un projet associatif (ou faire partie d’une asso étudiante dont la création date de moins de 6 mois)
  • La majorité des membres du bureau de l’association doivent être étudiants
  • Votre projet doit avoir un impact positif sur la communauté, pour la Ville de Paris, et pas seulement pour ses membres

Si ces conditions sont réunies, vous pouvez faire une demande de KASL sur internet et monter un dossier auprès de la MIE. Votre projet d’association est ensuite examiné en commission. Dans le cas où un avis favorable vous est rendu, vous pourrez alors bénéficier du « kit à se lancer ».

Dépôt des dossiers et dates des commissions 2020

Pour cette année 2020, deux commissions sont prévues. Vous pouvez déposer votre candidature à n’importe quel moment, toutefois :

  • Pour la commission qui aura lieu le 27 mars, les candidatures doivent être déposées avant le 6 mars à minuit
  • Pour la deuxième commission qui aura lieu le 29 mai, la date limite de dépôt des dossiers est le 8 mai à minuit

La MIE peut vous aider à remplir votre dossier de candidature et propose des ateliers avant les commissions. Deux ateliers sont d’ores et déjà programmés les 22 et 29 avril à 17 h.