Passées À venir

Le recensement 2019 commence le 17 janvier en France métropolitaine

La campagne de recensement 2019 commence le 17 janvier. Qui est concerné ? Comment se déroulent les opérations de recensement ?
Sommaire

Le recensement de la population permet non seulement de savoir combien de personnes vivent en France, mais aussi de connaître leurs caractéristiques comme leur âge, leur profession, la taille de leur logement ou encore les moyens de transport qu’ils utilisent. Grâce à ces opérations de comptage, les pouvoirs publics peuvent prendre des décisions pour la collectivité. Comment fonctionne le recensement ? Quand a-t-il lieu ? Serez-vous recensé cette année ?

Le recensement 2019 commence le 17 janvier en France métropolitaine


À quoi sert le recensement ?

Le recensement sert à connaître le nombre d’habitants dans chaque commune. Plus il est élevé, plus le budget alloué par l’État est élevé.

En outre, il permet d’obtenir des informations précises sur les caractéristiques de la population. Les pouvoirs publics se basent ensuite sur ces renseignements pour prendre des décisions pour la collectivité comme le développement des transports en commun, la construction d’une école, l’ouverture d’une crèche, etc.

Lorsqu’un recensement doit avoir lieu, la commune recrute des agents recenseurs qui sont ensuite formés par l’INSEE. L’organisme leur remet alors la liste des logements concernés et dans lesquels ils devront se rendre.

Participer au recensement

L’agent recenseur remet à chaque habitant une notice expliquant le fonctionnement de la démarche en ligne ainsi que des identifiants de connexion permettant d’accéder aux formulaires sur internet.

Pour participer, vous devez vous rendre sur le site internet dédié au recensement de la population, puis cliquer sur l’onglet « Répondre en ligne ». Renseignez les identifiants qui vous ont été remis, puis répondez à toutes les questions. À la fin de la procédure, validez vos réponses. Vous recevrez ensuite un accusé de réception par email. Une fois validées, les questionnaires seront directement transmis à l’INSEE.

Des questions concernant les caractéristiques de votre logement, votre âge, votre profession, ou encore les moyens de transport que vous utilisez vous seront posées. Les données récoltées seront traitées de manière anonyme et vos coordonnées vous seront demandées, mais uniquement afin de s’assurer que personne ne participe deux fois au même recensement.

D’autre part, la collecte et la protection des données respectent le RGPD (Règlement européen sur la protection des données) et les recommandations de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). Vos informations ne seront destinées qu’à des fins statistiques et ne pourront être utilisées à des fins commerciales.

Les réponses que vous apporterez seront très utiles aux pouvoirs publics, il est donc important que vous participiez au recensement si vous y êtes convié.

Si vous n’êtes pas équipé pour effectuer la démarche en ligne, l’agent vous remettra les formulaires en version papier : une feuille de logement et autant de questionnaires individuels qu’il y a d’habitants dans le foyer. Il conviendra ensuite d’un rendez-vous pour les récupérer.

Une fois tous les questionnaires récoltés, ils seront transmis à la direction générale de l’INSEE qui saisira et traitera les réponses. Les résultats seront rendus publics et seront consultables gratuitement sur le site internet de l’INSEE.

Un recensement aura-t-il lieu dans ma commune cette année ?

Pour les 7 000 villes françaises de moins de 10 000 habitants, un recensement a lieu tous les 5 ans. Pour savoir si votre commune est concernée cette année, vous pouvez saisir son nom dans le petit encadré de recherche présent sur la page d’accueil du site dédié.
En France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, le recensement est effectué entre le jeudi 17 janvier et le samedi 16 février 2019. Pour les petites communes de La Réunion, ce sera du jeudi 31 janvier au samedi 9 mars.

Si à l’inverse vous habitez dans une commune de plus de 10 000 habitants, le comptage a lieu chaque année, mais seulement auprès de 8 % de la population. Les logements sont sélectionnés par l’INSEE par tirage au sort et les foyers sont ensuite avertis par courrier.
Les agents recenseurs se présenteront aux domiciles concernés entre le jeudi 17 janvier et le samedi 23 février 2019 en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Puis à la Réunion, le recensement aura lieu du jeudi 31 janvier au samedi 9 mars.