Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Identifiez précisément le type de lentilles de contact que vous désirez porter. Quels sont les avantages à porter des lentilles, où les acheter et comment les obtenir. Informez-vous également sur les démarches de remboursement et les mutuelles qui travaillent avec les réseaux de santé.

Lentilles de contact : comment bien les choisir ?

Aujourd’hui, les lentilles de contact ont fait d’énormes progrès en termes de confort et permettent de corriger chaque défaut de vision. Elles sont idéales pour les personnes ne souhaitant pas ou plus porter de lunettes de vue. Elles offrent une acuité visuelle meilleure et naturelle. Mais ce confort et cette performance ont un coût. Voici les clés pour bien choisir vos lentilles de contact et trouver le meilleur rapport qualité/prix en boutique ou en ligne.

Lentilles de contact : comment bien les choisir ?

Bien choisir le type de lentilles de contact

Grâce aux dernières innovations, les lentilles donnent la possibilité de corriger l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie ou encore la presbytie. Se plaçant directement au contact de la cornée, les lentilles de contact sont façonnées sur les deux faces en fonction des besoins oculaires du porteur.

Il existe plusieurs types de lentilles de contact, même si on peut les scinder en deux catégories bien distinctes : les lentilles rigides et les lentilles souples.

Les lentilles de contact rigides : elles sont recommandées aux personnes ayant les yeux secs (c’est-à-dire ne produisant pas assez de larmes) et sont perméables à l’oxygène, ce qui signifie que les lentilles rigides respirent grâce à vos larmes et à l’air. Elles sont faciles à mettre, simples à entretenir et économiques. Leur durée d’utilisation oscille entre 12 et 18 mois. De par leur rigidité, elles peuvent être inconfortables au début, mais le problème s’estompe rapidement.

Les lentilles de contact souples traditionnelles : le matériau utilisé est un plastique souple hydrophile qui contient 38 à 72 % d’eau. Les lentilles souples permettent de corriger toutes les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme), même les plus fortes. Leur souplesse procure un réel confort pour vos yeux. Elles doivent être entretenues quotidiennement. Leur durée de vie est de 12 à 18 mois.

Les lentilles de contact souples à renouvellement fréquent : elles sont à porter tous les jours et à enlever la nuit. Leur renouvellement est programmé toutes les semaines ou tous les mois. Elles sont très faciles à entretenir et disponibles dans une très large gamme de corrections optiques. Actuellement, ce type de lentilles est le plus utilisé.

Les lentilles de contact souples journalières : contrairement aux lentilles souples à renouvellement fréquent, ces lentilles sont à mettre le matin et à jeter le soir. L’avantage est qu’elles ne nécessitent aucun entretien. Elles sont généralement utilisées en complément d’une paire de lunettes de vue pour certaines occasions telles que la pratique d’un sport ou un weekend à la mer par exemple.

Il faut savoir que le prix des lentilles varie en fonction du type de lentilles de contact que vous choisirez.

Il existe également des lentilles de couleur, mais il s’agit plus d’un accessoire de mode pour changer votre regard et la couleur de vos yeux. Elles sont idéales pour les déguisements.

Les avantages à porter des lentilles

Choisir de porter des lentilles présente de nombreux avantages : idéales pour les personnes ne supportant plus de porter des lunettes, vous paraissez plus jeune, elles sont également parfaites pour la pratique d’un sport.

Il est indéniable que le port de lentilles de contact favorise l’esthétisme, elles passent totalement inaperçues, vous pouvez même oublier l’espace d’un instant que vous avez des problèmes de vue 

Porter des lentilles améliore également certaines performances. Les lentilles offrent en effet un meilleur champ visuel que les lunettes de vue, il n’y a pas de monture et les lentilles suivent le mouvement des yeux. Elles permettent aussi d’optimiser au maximum votre acuité visuelle.

Puis, avec le temps, poser et entretenir des lentilles devient un geste simple et rapide. Elles sont idéales pour les amateurs de sport et d’activité en plein air : vous pouvez sauter, courir, pratiquer n’importe quelle activité sans vous soucier de perdre ou casser votre paire de lunettes.

Comment obtenir des lentilles de contact ?

Depuis l’amendement du projet de loi sur la consommation de septembre 2013, vous pouvez acheter des lentilles de contact sans ordonnance médicale. Mais il est fortement conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologiste, au moins une fois par an, surtout pour les personnes qui souhaitent porter des lentilles pour la première fois.

Il ne faut jamais oublier que la santé de vos yeux est très fragile, le port d’une lentille à même la cornée présente certains risques qu’il ne faut pas négliger. Il est à noter également que la forme de votre œil peut varier avec le temps, d’où l’importance de consulter régulièrement votre ophtalmo, même dans le cas d’un renouvellement votre ordonnance peut évoluer. L’avantage de faire des examens annuels est de pouvoir dépister d’éventuelles maladies évolutives telles que le glaucome, le kératocône ou encore certains cancers.

Voici les éléments que doit comporter votre ordonnance de lentilles de contact : le nom et la marque de lentille prescrite ; le diamètre de la lentille et son rayon ; la correction nécessaire (même système que les lunettes de vue) ; le type de produit d’entretien pour les lentilles ; la durée du port des lentilles (ex. : mensuel, bimensuel, diurne, etc.).

Les principales abréviations utilisées sur les ordonnances sont : OG (œil gauche) ; OD (œil droit) ; ODG (œil droit et gauche) ; VP (vision de près) ; VL (vision de loin) ; BC (rayon) ; DIA diamètre) ; AV (Acuité visuelle) ; ADD (Addition) ; SPH (Sphère) ; CYL (cylindre) et VI (Vision intermédiaire).

Il est important de préciser que la prescription pour les lentilles de contact peut être différente de la prescription des lunettes de vue. Par exemple, si vous êtes astigmate, les indications seront différentes, car les verres de lunettes sont conçus avec des degrés plus faibles. Autre exemple, si vous êtes myope ou hypermétrope, les indications diffèrent, car la distance entre vos yeux et les lentilles n’est pas la même que la distance entre vos yeux et les verres de lunettes.

Où en acheter ?

Les lentilles de contact et leur produit d’entretien font partie des dispositifs médicaux règlementés par la loi française et par des directives européennes, comme les médicaments. Par conséquent, leurs modes de distribution sont relativement réduits.

Aujourd’hui, il existe deux possibilités pour acheter vos lentilles de contact : chez un opticien ou sur un site web de vente en ligne. Concernant les produits d’entretien, ils sont disponibles chez les opticiens, en pharmacie ou parapharmacie, et sur Internet.

Acheter vos lentilles chez un opticien : les lentilles de contact coûtent cher, mais il est préférable de se rendre chez un opticien pour avoir toutes les informations nécessaires. De plus, la plupart des opticiens des grandes enseignes disposent de leurs propres marques de lentilles. Ce qui signifie que vous pouvez trouver exactement le même modèle et le même fabricant sous une autre marque, mais surtout à des prix très différents et beaucoup plus attractifs. La seule différence se situe au niveau du conditionnement et de l’emballage.

La différence de prix d’une marque à l’autre peut atteindre les 40 ou 50 %. Il faut savoir que les principaux laboratoires comme Bausch & Lomb, Avizor, Ciba Vision, Mark'Ennovy, CooperVision ou encore Souflon ont leur équivalence chez les enseignes Krys, Optical Center, Optic 2000, Alain Afflelou et les Opticiens mutualistes à des prix beaucoup moins chers. N’hésitez pas à demander à votre ophtalmologiste quelle marque de lentilles vous conviendrez le mieux.

Acheter vos lentilles en ligne : l’avantage majeur d’acheter ses lentilles de contact sur le web est indéniablement le prix. Effectivement, vous pouvez bénéficier de prix avantageux allant de 10 à 70 % moins cher qu’en magasin. Cependant, il faut être très prudent, car il y a de nombreux risques de malfaçons, de contrefaçons ou de mauvaises conditions de stockage. Veillez à toujours vérifier l’identité de l’opticien en ligne, sa nationalité (privilégiez les professionnels français) et sa qualité de professionnel de la santé.

Il est primordial de vérifier si les lentilles de contact achetées disposent d’un marquage CE, cela garantit que ces lentilles respectent les exigences de sécurité dictées par les directives européennes. Il faut absolument éviter les sites internet qui ne donnent aucune coordonnée postale et téléphonique.

Le remboursement des lentilles

Les lentilles de contact ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, sauf pour les indications médicales suivantes : l’astigmatisme irrégulier, le kératocône, l’aphakie, la myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, le strabisme accommodatif, et l’anisométropie à 3 dioptries non corrigibles par les lunettes. Dans ces cas, l’Assurance-maladie rembourse à la hauteur de 60 %, sur la base d’un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 €, soit 23,69 €. Et ce, quels que soient le type de lentille et sa durée d’utilisation. Les produits d’entretien ne sont pas remboursés.

Il faut savoir que la première consultation avec votre ophtalmologiste pour déterminer si vos yeux sont aptes à supporter des lentilles est remboursée par la Sécurité sociale.

Même si les lentilles de contact ne sont prises en charge qu’en de rares cas, sachez que la plupart des mutuelles proposent des forfaits annuels de remboursement. Généralement, ces forfaits englobent les séances d’adaptation et l’achat des lentilles de contact.

Il existe deux types de formules de remboursement : le remboursement des lentilles faisant partie d’un forfait optique (qui comprend les lunettes et les montures), et les lentilles remboursées par la Sécurité sociale. La mutuelle disposant d’un forfait séparé pour les lentilles.

On distingue deux types de forfaits : le forfait RO, c’est-à-dire remboursable par la Sécurité sociale, et le forfait lentilles hors nomenclatures, à savoir les lentilles non remboursées par la Sécu. Il est important de préciser que les forfaits peuvent être cumulables.

Choisir une mutuelle qui travaille avec un réseau de santé

Dans le but de constituer des réseaux de professionnels opticiens agréés, des mutuelles optiques, comme Axa, Swiss Life, Maaf ou encore Tranquilité santé, ont sollicité des plateformes de santé (Carte Blanche, Kalivia, Santéclair, Sévéane ou encore Itelis) qui travaillent avec des opticiens agréés partenaires.

Ces partenariats avec les opticiens permettent de négocier des tarifs préférentiels pouvant aller jusqu’à 20 % de remise sur les lentilles de contact et les produits d’entretien.

Aujourd’hui, faire appel à une mutuelle optique disposant d’une plateforme de santé est le moyen le plus efficace pour payer vos lentilles de contact moins cher.

Cependant, vous devez vérifier certains points avant de souscrire à une mutuelle : si vous optez pour des lentilles jetables, il faut savoir que certaines mutuelles ne prennent pas en charge ce type de lentille dans leur forfait. Si vous portez des lentilles et des lunettes, sachez que certaines mutuelles proposent un forfait annuel qui couvre à la fois les lunettes et les lentilles. En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à demander à votre mutuelle si les forfaits qu’elle propose sont cumulables.

 




Les démarches connexes
Lunettes de vue : les clés pour bien les choisir
Lunettes de vue : les clés pour bien les choisir
Identifiez précisément votre besoin pour sélectionner des lunettes de vue et votre opticien. Optez pour la qualité et choisissez une mutuelle qui travaille avec un réseau de santé. Informez-vous également sur la procédure de remboursement et les achats sur internet.

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr