Passées À venir

Les bénéfices d'une adoption sur les droits à la retraite : la majoration de la durée d'assurance

Comment demander une majoration de vos droits à la retraite du fait d’une adoption ? Cas d'une adoption avant 2010 et après.
Sommaire

L’adoption d’un enfant permet aux parents de bénéficier d’une majoration de leur durée d’assurance retraite. Cela varie en fonction de la date d’adoption de l’enfant.

Les bénéfices d’une adoption sur les droits à la retraite : la majoration de la durée d’assurance


Quels sont les bénéfices d’une adoption sur les droits à la retraite ?

Pour une adoption avant 2010, la mère peut bénéficier d’une majoration de 8 trimestres : 4 trimestres pour l’adoption et 4 trimestres pour l’éducation sauf si le père peut y prétendre.

Le père peut lui profiter de la majoration pour l’éducation si l’adoption s’est effectuée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009 et s’il a élevé seul l’enfant pendant les 4 années qui suive son adoption.

Pour une adoption après 2010 une majoration de 4 trimestres est attribuée au titre de l’incidence sur la vie professionnelle. Cette majoration est attribuée à l’un ou l’autre des parents selon leur souhait. À défaut d’accord, la majoration est attribuée à la mère, ou divisée entre les deux parents dans le cas d’un couple de même sexe.

Une majoration de 4 trimestres est également accordée au titre de l’éducation. Cette majoration est attribuée à l’un ou l’autre des parents. À défaut d’accord, la majoration est attribuée à la mère, ou divisée entre les deux parents (dans le cas d’un couple de même sexe).

Comment demander une majoration des droits à la retraite du fait d’une adoption ?

Pour demander une majoration des droits à la retraite du fait d’une adoption il faut envoyer la demande à sa caisse de retraite dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’enfant.