Passées À venir

Livret jeune : Conditions d'ouverture, fonctionnement et clôture

Le livret jeune est un livret d’épargne plafonné dont le taux est fixé librement par les banques qui le proposent. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Quel est son fonctionnement ?
Sommaire

Réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans résidant en France, le livret jeune est une formule d’épargne librement rémunérée par les banques. Zoom sur les caractéristiques de cette solution d’épargne.

Livret jeune : Conditions d'ouverture, fonctionnement et clôture


Qui peut ouvrir un livret jeune ?

Pour ouvrir un livret jeune, il faut être âgé de 12 à 25 ans et vivre en France. Il n’est possible de détenir qu’un seul livret jeune.

Lors de la souscription, le jeune épargnant devra déclarer sur l’honneur qu’il ne détient pas déjà un tel livret et fournir tout document ou acte officiel pour justifier de son âge.

Fonctionnement du livret jeune

La plupart des établissements bancaires demandent un versement minimum de 10 euros au moment de la souscription. Il est possible d’alimenter le livret en faisant des remises de chèques, des virements permanents ou ponctuels. Le plafond de dépôt s’élève à 1 600 euros hors intérêts.

Les retraits sont soumis à conditions. Si le titulaire est âgé de moins de 16 ans, il doit recueillir l’autorisation de son représentant légal pour faire des retraits sur son livret jeune. Entre 16 et 18 ans, il peut effectuer des retraits seul sauf si son représentant légal s’y oppose. Dès sa majorité, le jeune dispose de la jouissance complète de son compte.

La banque peut remettre au titulaire du compte une carte de retrait utilisable dans les distributeurs automatiques de billets de l’enseigne. Celle-ci ne peut néanmoins pas servir à faire des achats. Enfin, l’établissement bancaire ne peut prélever aucune commission pour l’ouverture, la gestion ou la clôture du compte.

Taux de rémunération du livret jeune

Les banques peuvent fixer librement le taux d’intérêt du livret jeune. La loi impose toutefois que celui-ci soit supérieur ou égal à 0,75 %.

Les intérêts sont calculés par quinzaine et cumulés sur l’année pour être inscrits sur le compte au 1er janvier. Ils sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.



Comment clôturer son livret jeune ?

Le livret jeune peut être clôturé à tout moment entre les 12 et 25 ans du titulaire.

Au 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire, la banque transfère les sommes qui y ont été versées vers un compte que ce dernier aura désigné ou vers un compte d’attente.