Passées À venir

Mon Compte Formation : Une application pour simplifier l'accès à la formation professionnelle

Depuis jeudi 21 novembre 2019, vous avez la possibilité de rechercher une formation professionnelle et de vous y inscrire directement par le biais d’une nouvelle application et d’un site internet que le gouvernement vient de lancer.
Sommaire

Jusqu’à présent, accéder à une formation professionnelle pouvait relever du parcours du combattant. Afin de simplifier au maximum l’accès à la formation professionnelle, le gouvernement vient de lancer l’application Mon Compte Formation (disponible sous Android et IOS) et le site internet moncompteformation.gouv.fr qui permettent à chacun de rechercher une formation, de s’y inscrire et de la payer directement en ligne. Le point sur ce nouveau dispositif.

Mon Compte Formation : Une application pour simplifier l’accès à la formation professionnelle


Formation professionnelle : à quoi ai-je droit ?

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, depuis le 1er janvier 2019, votre crédit de formation vous est désormais donné en euros. Les heures de formation précédemment accumulées ont été converties à raison de 15 euros par heure.

Pour connaitre le montant dont vous disposez, il vous suffit de vous connecter sur l’application « Mon Compte Formation » ou sur le site moncompteformation.gouv.fr, muni de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse mail. Le montant disponible ainsi que la durée de validité de ce crédit s’affichent alors.

S’informer sur les formations disponibles

Depuis le site internet ou l’application, vous pouvez ensuite rechercher une formation. Toutes les formations agréées y sont répertoriées, qu’il s’agisse de formation en centre ou à distance.

Vous pouvez effectuer cette recherche en saisissant le nom du métier auquel vous souhaitez être formé, en précisant une compétence ou tout simplement indiquer le nom de la formation que vous voulez suivre.

Vous pouvez ensuite filtrer les résultats en ajoutant un tarif maximum, des dates ou encore le nom d’un organisme de formation.

S’inscrire et payer directement en ligne

Si une formation vous intéresse, vous pouvez cliquer dessus et accéder à une fiche pratique détaillant les objectifs pédagogiques et les qualifications auxquelles elle mène.

Vous pouvez ensuite contacter l’organisme qui la dispense et dont les coordonnées figurent sur la page ou entamer votre processus d’inscription.

Si la formation ne nécessite pas de prérequis, le centre de formation doit vous donner une réponse dans les 2 jours ouvrés. À l’inverse, si certaines qualifications préalables sont requises, le délai de réponse est de 30 jours.

Si vous êtes accepté, la formation est payable directement en ligne grâce à votre crédit en euros. Si le montant de la formation est plus élevé que le montant dont vous disposez, vous pouvez régler le complément par carte bancaire directement sur le site ou l’application.



Obtenir de l’aide concernant votre formation professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez obtenir les conseils d’un CEP (Conseiller en évolution professionnelle), et cela gratuitement. Celui-ci peut vous aider à faire le point sur votre carrière, vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle et vous expliquer vos droits en matière de formation.

Vous pouvez poser vos questions par téléphone, au 09 70 82 35 51 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h ou vous rendre sur le site internet dédié pour trouver le nom et les coordonnées de votre interlocuteur.