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Mon Compte Formation : une application pour simplifier l'accès à la formation professionnelle

Depuis 2019, vous avez la possibilité de rechercher une formation professionnelle et de vous y inscrire directement par le biais de Mon Compte Formation.
Sommaire

En 2019, afin de simplifier au maximum l’accès à la formation professionnelle, le gouvernement a lancé l’application Mon Compte Formation (disponible sous Android et iOS) et le site internet moncompteformation.gouv.fr qui permettent à chacun de rechercher une formation, de s’y inscrire et de la payer directement en ligne. On fait le point sur ce dispositif et ses récentes évolutions.

Mon Compte Formation : une application pour simplifier l’accès à la formation professionnelle



Mon Compte Formation, c’est quoi ?

À quoi sert Mon Compte Formation ?

Grâce au téléservice Mon Compte Formation (l’application ou le site internet), vous pouvez :

  • consulter les fonds dont vous disposez pour suivre des formations professionnelles ;
  • rechercher une formation en ligne ou en présentiel qui répond à vos besoins ;
  • réserver votre place dans une formation et la payer avec vos droits.

C’est sur ce site (ou cette application) que vous pouvez consulter votre compte personnel de formation (CPF).

Comment créer votre compte ?

Lorsque vous arrivez sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur « Création de compte » tout en haut à droite de l’écran.

Saisissez votre nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes) et votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, sélectionnez le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu ou la mention « sans diplôme » si vous n’en avez pas.

Passez à l’étape suivante et indiquez votre numéro de téléphone afin de pouvoir échanger avec l’organisme de formation par la suite ainsi que votre adresse e-mail. Pour vérifier votre adresse, un numéro de sécurité vous est alors envoyé. Vérifiez bien le dossier des courriers indésirables s’il n’apparaît pas dans votre boîte de réception. Saisissez également l’adresse de votre domicile.

Au cours de cette dernière étape, vous serez invité à choisir un mot de passe. Celui-ci doit contenir au moins 8 caractères, dont une majuscule, une minuscule et un chiffre.

Pour finir, acceptez les conditions générales d’utilisation et validez votre inscription.




Comment vous connecter à votre compte de formation ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à votre compte de formation :

  • vous vous connectez à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe ;
  • vous utilisez FranceConnect+. Depuis le 25 octobre 2023, FranceConnect ne suffit plus pour vous connecter. Vous devez recourir au niveau supérieur de sécurité : FranceConnect+, qui requiert la création d’un compte L’Identité Numérique de La Poste.

Comment utiliser l’application ou le site Mon Compte Formation ?

Formation professionnelle : comment savoir à quoi vous avez droit ?

À partir du moment où vous travaillez, vous commencez à obtenir des droits. Ces derniers sont crédités avant le 15 juin de l’année suivante et vous les conservez même si vous perdez votre emploi et changez d’employeur.

Chaque année, un maximum de 500 € est versé sur votre CPF si vous travaillez à mi-temps ou plus. Le plafond total du compte est limité à 5 000 €.

Pour connaître le montant dont vous disposez, il vous suffit de vous connecter sur Mon Compte Formation. Le montant disponible ainsi que la durée de validité de ce crédit s’affichent alors. Si vous êtes salarié, travailleur non salarié ou intermittent du spectacle, votre compteur est alimenté en euros. En revanche, si vous êtes un agent public, votre crédit est décompté en heures.

Bon à savoir : vous pouvez avoir des droits dits réservés, c’est-à-dire que vous vous êtes inscrit à une formation et que ces crédits sont bloqués.

Mon Compte Formation : une application pour simplifier l’accès à la formation professionnelle

Où vous informer sur les formations disponibles ?

Depuis le site internet ou l’application, vous pouvez ensuite rechercher une formation. Toutes les formations agréées y sont répertoriées, qu’il s’agisse de formation en centre ou à distance.

Vous pouvez effectuer cette recherche en saisissant le nom du métier auquel vous souhaitez être formé, en précisant une compétence ou tout simplement indiquer le nom de la formation que vous voulez suivre. Vous pouvez choisir une formation en centre ou à distance et sélectionner un lieu précis. Ensuite, vous pouvez filtrer les résultats en ajoutant un tarif maximum, des dates ou encore le nom d’un organisme de formation.

Bon à savoir : si vous ne trouvez pas de formation adaptée, vous pouvez tout à fait contacter les organismes de formation qui vous semblent pertinents.

Comment s’inscrire et payer directement en ligne ?

Si une formation vous intéresse, vous pouvez cliquer dessus et accéder à une fiche pratique détaillant les objectifs pédagogiques et les qualifications auxquelles elle mène. Ensuite, vous pouvez contacter l’organisme qui la dispense et dont les coordonnées figurent sur la page ou entamer votre processus d’inscription.

Si la formation ne nécessite pas de prérequis, le centre de formation doit vous donner une réponse dans les 2 jours ouvrés. À l’inverse, si certaines qualifications préalables sont requises, le délai de réponse est de 30 jours. Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier depuis votre espace personnel.

Si vous êtes accepté, vous devez finaliser votre inscription dans un délai de 4 jours. La formation est payable directement en ligne grâce à votre crédit en euros. Si le montant de la formation est plus élevé que le montant dont vous disposez, vous pouvez régler le complément par carte bancaire directement sur le site ou l’application.

Comment obtenir de l’aide concernant votre formation professionnelle ?

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez obtenir les conseils d’un CEP (conseiller en évolution professionnelle), et cela gratuitement. Celui-ci peut vous aider à faire le point sur votre carrière, vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle et vous expliquer vos droits en matière de formation.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre compte de formation, vous pouvez poser vos questions par téléphone, au 09 70 82 35 51 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou vous rendre sur le site internet dédié pour trouver le nom et les coordonnées de votre interlocuteur.