Passées À venir

Monfuturjobauto.fr : La plateforme dédiée à l'emploi dans le domaine automobile

Depuis le 3 décembre 2019, les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’automobile ou celles qui veulent accroître leurs compétences par des formations peuvent utiliser le site internet monfuturjobauto.fr.
Sommaire

Mise au point par Luc Chatel, président de la plateforme et Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, le site monfuturjobauto.fr permet à tout un chacun de trouver des outils de gestion de compétences, des offres d’emploi, ainsi que des formations dans le domaine de l’automobile. Décryptage.

Monfuturjobauto.fr : La plateforme dédiée à l'emploi dans le domaine automobile




Une plateforme pour les salariés et futurs salariés de l’univers automobile

La filière automobile compte près d’un million d’emplois, dont 400 000 dans la branche industrielle directe. 25 000 recrutements sont effectués chaque année, dont 9 000 ouvriers, 8 000 ingénieurs, 6 000 techniciens et 2 000 postes divers (administratifs, financiers…).

L’industrie automobile connaît une baisse massive des ventes, notamment due aux exigences environnementales en Europe et au pouvoir d’achat qui n’est pas au beau fixe. Afin de rendre la filière plus attractive et mieux répondre aux directives sur les émissions polluantes en produisant des moteurs électriques, Luc Chatel et Jean-Marie Marx ont mis en place une plateforme dédiée à l’univers auto : monfuturjobauto.fr.

Soutenu par le PIA (Programme d’investissement d’avenir), il s’agit d’un guide regroupant des outils de gestion de compétences et des formations. Il s’adresse tant aux salariés déjà en poste qu’aux salariés en devenir, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux personnes souhaitant amorcer une réorientation professionnelle.

Le but de ce site est donc de permettre à chacun de monter en compétences dans l’univers auto, que ce soit pour entrer dans la filière ou pour gravir les échelons.

Que trouve-t-on sur le site monfuturjobauto.fr ?

La plateforme s’articule en 5 volets :

  • Les formations du secteur pour les personnes souhaitant l’intégrer
  • Les formations du secteur pour les personnes déjà dans l’automobile
  • Les offres d’emploi disponibles dans le domaine automobile
  • Les opportunités d’alternance dans la filière
  • Les tendances des métiers pour les dirigeants
Monfuturjobauto.fr : La plateforme dédiée à l'emploi dans le domaine automobile

En cliquant sur l’une de ces 5 thématiques, l’internaute est invité sur une page dédiée où il trouvera toutes les informations nécessaires. Les personnes souhaitant faire carrière dans l’univers automobile sont invitées à créer un compte. Celui-ci permet d’accéder à :

  • L’actualité de la filière
  • La possibilité de répondre à un questionnaire pour définir un projet professionnel ou un plan de carrière
  • La découverte de métiers correspondant au profil de l’intéressé
  • De nombreuses formations y compris en alternance
  • Toutes les offres d’emplois du secteur correspondant au profil de l’intéressé

Les dirigeants sont également appelés à rendre accessibles les évolutions des métiers et des compétences utiles pour permettre à leurs salariés une réelle continuité de carrière.