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Obtenir de l'aide auprès d'une Maison France Services pour réaliser ses démarches administratives

En mai 2018, le gouvernement a annoncé la création d'un réseau Maisons France Services. Quels seront les services proposés ?
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Suite à la volonté exprimée par de nombreux Français, notamment lors du Grand débat national, le Président de la République a initié en avril 2019 la création d’un réseau Maisons France Services. Ces maisons doivent permettre aux Français de réaliser plus facilement les démarches administratives du quotidien. Le point sur ces structures.

Obtenir de l’aide auprès d’une Maison France Services pour réaliser ses démarches administratives


Pourquoi des Maisons France Services ?

Créer un lieu de proximité accessible à tous

L’objectif du gouvernement est d’ouvrir 2 000 Maisons France Services d’ici 2022 ; une par canton.

À partir du 1er janvier 2020, 460 structures physiques seront ouvertes. Parmi elles, des MSAP (Maisons de services au public) ayant été labellisées et de nouvelles implantations, principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux.

Parallèlement, des Bus France Services itinérants vont venir compléter le réseau déjà existant pour aller à la rencontre des populations fragiles et isolées.

L’idée est que chacun puisse se rendre dans l’une de ces structures en moins de 30 minutes.

Simplifier les démarches administratives

L’un des objectifs du réseau France Services est de faciliter la réalisation des démarches administratives en créant un guichet unique de services. Ainsi, seront regroupés dans un seul et même lieu les principaux organismes de services publics.

Cela permettra ainsi aux citoyens d’obtenir de l’aide sans avoir à se déplacer de service en service.

Homogénéiser la qualité et les services proposés par les MSAP

Il existe actuellement un réseau de 1 340 MSAP. Mais selon les territoires, la qualité et les services proposés sont très disparates.

Avec la mise en œuvre du réseau France Services, le gouvernement entend homogénéiser l’offre de services rendus et renforcer le niveau général.

Pour cela, il mise sur la création de nouvelles implantations, mais surtout sur une refonte totale du réseau de MSAP existant. Ces maisons devront impérativement respecter les nouveaux critères de qualité pour obtenir le label France Services, sans quoi elles n’obtiendront plus de financements publics.

Quels sont les organismes partenaires des Maisons France Services ?

Pour être labellisée France Services, chaque maison devra impérativement proposer aux citoyens de réaliser les démarches administratives qui relèvent des opérateurs partenaires France Services suivants :

Quels sont les services proposés par les Maisons France Services ?

La réalisation de plusieurs démarches administratives

Ainsi, les usagers pourront se rendre dans une Maison France Services pour effectuer un certain nombre de démarches administratives :

Les Maisons France Services seront libres de proposer aux citoyens la réalisation de démarches ou d’opérations supplémentaires (banque, SNCF, etc.).

Un accompagnement par des agents formés

Les agents polyvalents des Maisons France Services ont été formés par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et les opérateurs partenaires sur l’accueil et l’accompagnement des usagers. Ils devront suivre régulièrement d’autres formations.

Par ailleurs, chacun des acteurs partenaires doit impérativement mettre des agents à disposition des Maisons France Services. Cette mise à disposition peut se faire de différentes façons :

  • Des agents référents doivent pouvoir être contactés facilement afin d’aider à la résolution des cas les plus complexes sans que les usagers aient à se déplacer dans une autre structure.
  • Ils peuvent également assurer des permanences physiques au sein des Maisons France Services.
  • Autre possibilité, ils peuvent proposer des rendez-vous en visio-conférence pour permettre aux usagers d’obtenir de l’aide depuis leur Maison France Services.

Un accès gratuit au numérique

Les Maisons France Services sont tenues de mettre à disposition des usagers tous les outils leur permettant de réaliser leurs démarches administratives en ligne : ordinateur, scanner, imprimante.

Ces équipements doivent être en nombre suffisant, selon la fréquentation du lieu.

Un accompagnement au numérique

Dans la charte qui régit la mise en place de ces nouvelles structures, encourager « l’inclusion numérique » fait aussi partie des objectifs.

Chaque agent doit ainsi pouvoir assister un usager qui rencontre des difficultés avec l’outil numérique et l’accompagner notamment dans la réalisation des démarches en ligne. La confidentialité des échanges sera garantie.



Quelles sont les modalités d’accueil des Maisons France Services ?

Tous les citoyens français ou qui vivent en France et qui ont besoin de réaliser des démarches administratives peuvent se rendre dans une Maison France Services.

Au minimum 2 agents polyvalents France Services devront être présents en permanence pour accueillir le public physiquement et par téléphone.

Pour bénéficier des services proposés par les Maisons France Services, il ne sera pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Les usagers pourront s’y rendre au minimum 24 heures par semaine, sur 5 jours au moins. Les horaires d’ouverture devront être compatibles avec les heures de travail des usagers.

Dans les Maisons France Services, les usagers pourront donc réaliser les démarches administratives du quotidien et se faire aider en cas de besoin par des agents en mesure de leur délivrer des informations, les aider à la création d’espaces personnels, ou encore à la constitution des dossiers, etc.