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Obtenir la copie d'un diplôme

Vous avez perdu votre diplôme ou une attestation de réussite à un examen : comment obtenir sa copie (son duplicata) ? Diplômes français et étranger

Un recruteur exige votre diplôme que vous ne retrouvez pas. Est-il perdu, détruit ? Comment faire ?

Même si un diplôme original n’est délivré qu’une fois, vous pouvez en obtenir une copie. Notez, toutefois, que ce duplicata ne vous sera délivré qu’une seule fois. Il est donc recommandé d’en faire un double dès réception.

Comment procéder pour obtenir la copie d’un diplôme français ou étranger ? Qui contacter ? C’est l’objet de cette démarche.

Obtenir la copie d’un diplôme


Quelle copie de diplôme peut-on obtenir ?

Si votre diplôme a été délivré par un rectorat d’académie, vous pouvez obtenir une attestation de réussite.

Cela vise les diplômes suivants :

  • Baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • BTS (Brevet de technicien supérieur)
  • CAP (Certificat d’aptitude professionnelle)
  • CFES (Certificat de fin d’études secondaires)
  • DELF (diplôme d’études en langue française)
  • Diplôme d’expert automobile...

Si votre diplôme a été obtenu au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez vous en procurer une copie (un duplicata).

Cela concerne les diplômes ci-dessous :

  • DEUG (Diplôme d’études universitaires générales)
  • DUT (Diplôme universitaire de technologie)
  • Licence
  • Maîtrise
  • Master
  • Doctorat

L’attestation de réussite et le duplicata d’un diplôme ont la même valeur que votre diplôme original.

Comment obtenir la copie de votre diplôme ? À qui s’adresser ?

Seuls la personne concernée par le diplôme, ou son représentant légal peuvent effectuer la demande.

Demandez au rectorat d’académie

Par courrier

La demande d’attestation de réussite est à adresser à la "Division des examens et concours » du rectorat où le diplôme vous a été délivré.

Votre courrier doit comprendre :

  • une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour)
  • les informations sur votre état civil (nom, prénoms, date de naissance, adresse)
  • l’intitulé exact de votre diplôme (licence, BTS), et la série (filière)
  • l’année d’obtention et la session (juin, septembre)
  • le nom de l’établissement où il a été préparé

Par Internet

Pour les rectorats de Paris, Versailles et Créteil, il existe un formulaire en ligne unique vous permettant d’envoyer votre demande en ligne. Le diplôme sera à récupérer sur place ou envoyé par courrier.

Les informations à compléter portent sur :

  • l’examen (titre, série, année d’obtention, session, académie, département)
  • le candidat (nom, prénoms, email, date et lieu de naissance, domiciliation, téléphone)
  • les modalités d’envoi (courrier ou retrait à l’accueil)
  • le demandeur doit, en outre, déclarer sur l’honneur qu’il est bien le candidat (ou son représentant légal) concerné par le document.

Pour les autres académies, leur site propose un formulaire à imprimer, à compléter et à envoyer par voie postale.

Qu’il s’agisse d’une demande formulée par courrier ou sur internet, les académies demandent fréquemment une enveloppe timbrée ou un chèque pour l’envoi de l’attestation de réussite. Le coût et le délai d’envoi figurent généralement sur leur site Internet.

Demandez à l’établissement d’enseignement supérieur

Vous devez formuler votre demande de duplicata par écrit et l’adresser à l’établissement qui a délivré le diplôme original.

Votre demande doit contenir :

  • vos nom et prénoms, votre date et lieu de naissance
  • votre numéro étudiant
  • le nom de l’établissement universitaire
  • l’intitulé du diplôme et la spécialité
  • l’année d’obtention du diplôme

Il est conseillé de contacter l’établissement afin de connaître précisément la démarche à effectuer.

Dans tous les cas, il vous sera demandé un justificatif. Soit :

  • une déclaration de sinistre de votre assurance si le diplôme a été détruit (suite à un incendie, un dégât des eaux)
  • ou un récépissé de plainte délivré par la police ou la gendarmerie si le diplôme a disparu à la suite d’un vol
  • ou une déclaration sur l’honneur pour la perte du document

Vous recevrez en retour un document portant la mention « duplicata » dans un délai qui varie en fonction de différents facteurs (date d’obtention, informatisation ou non).

Notez que pour un diplôme obtenu dans une école d’ingénieur ou une école privée, vous devez vous adresser directement à l’établissement concerné.

Remarque : si votre demande concerne un diplôme original non retiré, contactez l’établissement qui l’a délivré. Il est possible que votre diplôme original ait été détruit passé un certain délai. Si c’est le cas, il ne peut être délivré aucun duplicata de ce document. Dans cette situation, vous pouvez uniquement faire une demande d’attestation de réussite d’examen.

Comment faire si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger ?

Pour obtenir une copie, vous devez contacter l’établissement qui a délivré votre diplôme original.

  • L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) vous permet d’en retrouver les coordonnées.