Passées À venir

Obtenir l'aide mobili jeune

Comment faire une demande de subvention mobili-jeune ? En quoi consiste-elle ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Sommaire

Vous suivez une formation en alternance (théorie à l'école et pratique en entreprise) et souhaitez bénéficier d’une aide au logement ? Vous pouvez demander l’aide mobili-jeune. Cette subvention prend en charge une partie du loyer de l'étudiant. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Comment la demander ? C’est l'objet de cette démarche.

Obtenir l’aide mobili jeune



Qu’est-ce que l’aide mobili-jeune ?

C’est une aide financière qui permet à l'alternant de financer une partie de son loyer et de louer un logement proche de son lieu de formation ou de travail.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’aide mobili-jeune est destinée aux personnes de moins de 30 ans :

  • qui suivent une formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le secteur privé non agricole.
  • qui perçoivent une rémunération brute mensuelle inférieure à 1480 €. L’entreprise doit cotiser au dispositif 1%.
  • et qui ont signé un bail, une convention d’occupation ou un avenant en colocation. La prise du logement doit être liée à la période de formation.

Quand faire la demande d'aide mobili-jeune ?

La demande de l'aide mobili-jeune doit être effectuée avant l’âge de 30 ans au moins 3 mois avant le début de la formation, ou au plus tard 6 mois après le début de la formation



Comment faire la demande ?

La demande de mobili-jeune s’effectue via un téléservice sur ActionLogement.fr/Demande-Mobili-Jeune

Pour combien de temps est versée l'aide ?

L’aide mobili-jeune est versée durant toute la durée de la formation, dans la limite de 3 ans. En cas de changement de situation au cours de la formation, l’aide peut être maintenue si les conditions d’attribution restent remplies.

Quel est le montant de l'aide ?

Après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL), vous pouvez percevoir l'aide mobile-jeune dont le montant varie en fonction de votre situation personnelle.

  • Montant minimun : 10 euros par mois.
  • Montant maximum : 100 euros par mois.

La subvention mobili-jeune peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Oui, l’aide mobili-jeune peut être cumulée avec la garantie visale qui est une aide au paiement des dettes de foyers et charges, l’aide mobili-pass (aide aux salariés en mobilité professionnelle leur permettant des facilités de déménagement), et l’avance Loca-Pass (aide au paiement du dépôt de garantie du logement).

 

Documents nécessaires