Passées À venir

Obtenir l'aide mobili jeune

L’aide mobili-jeune finance une partie du loyer des jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Tour du sujet.
Sommaire

Les jeunes alternants en recherche d’appartement peuvent bénéficier d’un coup de pouce de la part de l’Action Logement par le biais de l’aide mobili-jeune. De quoi s’agit-il précisément ? Qui peut en bénéficier ? À combien s’élève le montant de l’aide ? Est-elle cumulable avec d’autres dispositifs ? Explications.

Obtenir l’aide mobili jeune




Qu’est-ce que l’aide mobili-jeune ?

C’est une aide financière qui permet à l’alternant de financer une partie de son loyer en louant un logement proche de son lieu de formation ou de travail.

À qui s’adresse-t-elle ?

L’aide mobili-jeune est destinée aux personnes de moins de 30 ans qui :

  • suivent une formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le secteur privé non agricole
  • perçoivent une rémunération brute mensuelle inférieure à 1539,42 €
  • ont signé un bail, une convention d’occupation ou un avenant en colocation (la prise du logement doit être liée à la période de formation)
  • travaillent dans une entreprise qui cotise au 1 % patronal

Quand faire la demande d’aide mobili-jeune ?

La demande de l’aide mobili-jeune doit être effectuée avant l’âge de 30 ans et au moins 3 mois avant le début de la formation, 6 mois après au plus tard.





Comment faire la demande ?

La demande de mobili-jeune s’effectue via un téléservice en ligne.

Pour combien de temps est versée l’aide ?

L’aide mobili-jeune est versée durant toute la 1re année de formation (12 mois). Elle est renouvelable, tant que le jeune y est éligible.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide varie entre 10 et 100 € en fonction de votre situation et de vos droits à l’aide au logement. Pour autant, elle peut être versée même si vous ne demandez pas les APL.

La subvention mobili-jeune peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Oui, l’aide mobili-jeune peut être cumulée avec la garantie Visale, et l’aide mobili-pass (aide aux salariés en mobilité professionnelle leur permettant des facilités de déménagement).