Passées À venir

Obtenir un duplicata de la taxe d'habitation

Demande de copie d'avis de la taxe d'habitation : comment procéder pour se procurer un duplicata papier ou dématérialisé ?

Si vous n’avez pas reçu votre avis de taxe d’habitation alors que la date d’envoi est passée ou que vous ne parvenez plus à le retrouver, deux moyens s’offrent à vous pour obtenir un duplicata :

  • se procurer un duplicata par voie électronique
  • ou obtenir une copie papier auprès du Service des impôts

Comment en faire la demande en ligne ou par courrier postal ? C'est l'objet de notre démarche.

Obtenir un duplicata de la taxe d'habitation



Obtenir un duplicata de la taxe d'habitation en ligne

Le site impots.gouv.fr met à la disposition de tout contribuable un espace personnel sécurisé qui lui permet notamment de :

  • déclarer ses revenus
  • régler ses impôts
  • et consulter sa situation fiscale

Pour accéder à votre espace personnel sécurisé, des identifiants vous sont demandés. Si vous avez déjà créé votre espace particulier, vous devez indiquer :

  • votre numéro fiscal : le numéro à 13 chiffres inscrit en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus
  • et votre mot de passe

Si vous devez créer votre espace particulier, vous devez d’abord indiquer vos trois identifiants fiscaux.

  • Votre numéro fiscal : c’est votre numéro d’identification fiscale, il est unique. Il comporte 13 chiffres et est inscrit en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus
  • Votre numéro d’accès en ligne (ou numéro de télédéclarant) : le numéro à 7 chiffres inscrit en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Ce numéro change chaque année.
  • Votre revenu fiscal de référence : le montant qui figure sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu ou sur votre dernier avis de taxe d’habitation, dans le cadre « Vos références ».

Puis, vous indiquez le mot de passe de votre choix et votre adresse électronique. Un courriel contenant un lien vous est alors automatiquement envoyé. Pour activer votre mot de passe, vous devez cliquer sur le lien dans les 24 heures suivant la réception du message. Lors des connexions suivantes, seuls le numéro fiscal et le mot de passe vous seront demandés.

Après vous être connecté à votre espace personnel :

  • dans le cadre « Consulter », cliquez sur « Ma situation fiscale personnelle »
  • dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’onglet vert « Mes documents »
  • à l’aide des menus déroulants, sélectionnez le type d’impôt concerné (taxe d’habitation), l’année et le type de document (avis de la taxe d'habitation). Puis validez.

Parmi les documents proposés, vous trouverez l’avis de taxe d’habitation que vous recherchez. Vous pouvez l’enregistrer et l’imprimer. Pour vos demandes et démarches, une messagerie sécurisée est à votre disposition dans le cadre « Nous contacter ». Vous pouvez ainsi échanger avec les services des impôts sans avoir à vous déplacer.

Demander un duplicata papier auprès du Service des impôts

Si vous n’avez pas accès à votre dossier fiscal en ligne, vous pouvez effectuer votre demande de duplicata par courrier ou sur place, auprès du service des impôts qui gère votre dossier. Vous en trouverez les coordonnées sur vos avis d'imposition et déclarations de revenus.