Passées À venir

Obtenir un duplicata de la taxe d'habitation

Quand on a perdu son avis de taxe d’habitation, il existe plusieurs moyens pour s’en procurer un duplicata. Quels sont-ils ? Le point ici.
Sommaire

Si vous n’avez pas reçu votre avis de taxe d’habitation alors que la date d’envoi est passée ou que vous ne parvenez plus à le retrouver, vous pouvez en obtenir un duplicata électronique ou sous format papier auprès du service des impôts. Comment faire dans ces deux cas ? Explications.

Obtenir un duplicata de la taxe d'habitation


Obtenir un duplicata de la taxe d’habitation en ligne

Le moyen le plus rapide pour récupérer le document est de le télécharger en ligne. Pour cela, le site impots.gouv.fr met à la disposition de tout contribuable un espace personnel sécurisé qui permet notamment de :

  • déclarer ses revenus
  • régler ses impôts
  • consulter sa situation fiscale

Accéder à son espace personnel sécurisé

Si vous avez déjà créé votre espace particulier, 2 identifiants vous sont demandés. Vous devez indiquer :

  • votre numéro fiscal à 13 chiffres inscrit en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus
  • votre mot de passe

Créer son espace particulier

Si vous arrivez sur le site pour la première fois, vous devez d’abord créer votre accès personnel en indiquant vos 3 identifiants fiscaux, à savoir :

  • Votre numéro fiscal à 13 chiffres, inscrit en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Il s’agit d’un numéro d’identification unique.
  • Votre numéro d’accès en ligne (ou numéro de télédéclarant) à 7 chiffres inscrit en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Ce numéro change chaque année.
  • Votre revenu fiscal de référence dont le montant figure sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu ou sur votre dernier avis de taxe d’habitation, dans le cadre « Vos références ».

Puis, vous indiquez le mot de passe de votre choix et votre adresse électronique. Un courriel contenant un lien vous est alors automatiquement envoyé. Pour activer votre mot de passe, vous devez cliquer sur le lien dans les 24 heures suivant la réception du message. Lors des connexions suivantes, seuls le numéro fiscal et le mot de passe vous seront demandés.

Récupérer son avis de taxe d’habitation

Une fois connecté à votre espace personnel, vous pourrez récupérer votre avis de taxe d’habitation. Pour cela, il suffit de se rendre dans le cadre « Documents », « Consulter mes documents ».

Ensuite, sélectionnez l’année, le type d’impôt concerné (taxe d’habitation) et la nature du document (avis de la taxe d’habitation).

    Parmi les documents proposés, vous trouverez l’avis de taxe d’habitation que vous recherchez. En cliquant sur « Visualiser PDF », vous pouvez l’enregistrer et l’imprimer.

    Si vous rencontrez une difficulté, une messagerie sécurisée est à votre disposition (en haut, à droite de l’interface). Vous pouvez ainsi échanger avec les services des impôts sans avoir à vous déplacer.

    Demander un duplicata papier de la taxe d'habitation auprès du service des impôts

    Si vous n’avez pas accès à votre dossier fiscal en ligne, vous pouvez effectuer votre demande de duplicata par courrier ou sur place, auprès du SIP (Service des impôts des particuliers) qui gère votre dossier. Les coordonnées figurent sur vos avis d’imposition et déclarations de revenus.

    Bon à savoir : Vous pouvez rechercher (sans vous authentifier) le service auquel vous êtes rattaché dans la rubrique « Contact » de la plateforme des impôts.