Passées À venir

Demande de duplicata du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté

Comment faire à l’approche d’un examen si vous avez perdu votre certificat de participation à la JDC ? Peut-on en demander un duplicata ?
Sommaire

Le parcours citoyen se déroule en plusieurs étapes : l’enseignement des valeurs républicaines à l’école, le recensement en mairie dès l’âge de 16 ans et la Journée Défense et Citoyenneté avant l’âge de 18 ans. À l’issue du cursus, un certificat individuel de participation est délivré. Ce document est indispensable pour se présenter à certains examens. Est-ce obligatoire pour tout le monde ? En cas de perte du document, comment attester de sa situation ? Le point sur la situation.

Demande de duplicata du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté



La Journée Défense et Citoyenneté, une étape obligatoire

En 1997, le Parcours Citoyenneté a remplacé le service militaire. Ce dernier reste également obligatoire pour tous les citoyens qui atteignent l’âge de 16 ans.

À cette occasion, les jeunes doivent se faire recenser auprès de la mairie du lieu de résidence. Cette procédure permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales dès la majorité, mais également d’être convoqué pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’objectif de la JDC est de :

  • sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté, de défense et de sécurité ;
  • les informer sur leurs droits et devoirs en tant que citoyen ;
  • vérifier par un test de connaissances le niveau de langue française des participants ;
  • initier aux gestes de premiers secours.

Au terme de cette journée, un certificat individuel de participation à la JDC est délivré. Ce document permet d’attester que la personne est à jour vis-à-vis de ses obligations au regard du service national et lui permettra de passer un concours ou un examen d’État comme le baccalauréat ou le permis de conduire.

La procédure à suivre en cas de perte du certificat individuel de participation à la JDC

Le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté n’est délivré qu’une fois et en un seul exemplaire. Aucun duplicata ne peut être délivré. Le hic ? Il peut arriver que vous perdiez ce document.

Notez que les personnes âgées de plus de 25 ans n’ont pas à justifier de leur situation vis-à-vis du service national. Ils peuvent ainsi s’inscrire à un concours ou à un examen d’État sans ce document.

Jusqu’à l’âge de 25 ans et en cas de perte de votre certificat de participation à la JDC, il est possible de demander une attestation de situation. Ce document vous permet de prouver votre participation à la JDC et donc de participer aux concours et examens d’État.

Pour obtenir une attestation de situation, il faut en faire la demande auprès du CSNJ (centre du service national et de la jeunesse) du lieu de recensement. La demande peut être réalisée par mail ou par courrier. Pour cela, il est nécessaire d’indiquer ses coordonnées complètes (nom, prénoms et adresse) et de joindre une copie recto verso de la pièce d’identité.

Si vous préférez la demande par courrier, voici un modèle de lettre :

La demande est gratuite. Toutefois, si vous optez pour l’envoi postal, vous devrez payer l’acheminement de votre lettre (lettre simple, lettre suivie ou lettre recommandée avec accusée de réception).

L’ensemble des modalités figurent sur l’interface de votre CSN sur le site web defense.gouv.fr.