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Demande de duplicata du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté

Demander un duplicata du certificat de participation à la JDC : à qui s’adresser et comment procéder pour l’obtenir ? Retrouvez ici les démarches à effectuer.
Sommaire

En 1997, un Parcours Citoyenneté a été mis en place. Celui-ci est obligatoire pour tous les citoyens qui atteignent l’âge de 16 ans. Il se déroule en 3 étapes : l’enseignement de défense en classes de 3e et 1re, le recensement en mairie dès l’âge de 16 ans et la Journée Défense et Citoyenneté avant l’âge de 18 ans. Nous nous intéressons ici à cette 3e obligation : la JDC.

À l’issue de cette étape, un certificat individuel de participation est délivré. Celui-ci est indispensable pour passer les concours et les examens d’État tels que le baccalauréat ou encore le permis de conduire. Il s’agit donc d’un document administratif précieux qu’il est nécessaire de conserver. De plus, aucun duplicata ne pourra être établi.

Cette démarche vous rappelle ce qu’est la JDC, son utilité, et vous informe également sur la procédure à suivre en cas de perte de votre certificat individuel de participation à la JDC.

Demande de duplicata du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté


La Journée Défense et Citoyenneté, une étape obligatoire

Tout jeune Français, dès l’âge de 16 ans, doit se faire recenser auprès de la mairie de son lieu de résidence. Cette procédure, lui permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales dès sa majorité, mais également d’être convoqué pour la dernière étape du Parcours Citoyenneté : la JDC.

La JDC a pour objet de sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté, de défense et de sécurité. Ils seront notamment informés sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. Ils seront par ailleurs soumis à un test de connaissances de la langue française et une initiation aux gestes de premiers secours leur sera dispensée.

À l’issue de cette journée, un certificat individuel de participation à la JDC vous est délivré. Ce document prouve ainsi que vous êtes à jour vis-à-vis de vos obligations du service national et vous permettra de passer un concours ou un examen d’État comme le baccalauréat ou le permis de conduire.

La procédure à suivre en cas de perte du certificat individuel de participation à la JDC

Le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté n’est délivré qu’une fois et en un seul exemplaire. Aucun duplicata ne peut être délivré.

Notez que les personnes âgées de plus de 25 ans n’ont pas à justifier de leur situation vis-à-vis du service national. Ils peuvent ainsi s’inscrire à un concours ou à un examen d’État sans ce document.

Jusqu’à l’âge de 25 ans et en cas de perte de votre certificat de participation à la JDC, il est possible de demander une attestation de situation. Ce document vous permet de prouver votre participation à la JDC et donc de participer aux concours et examens d’État.

Pour obtenir une attestation de situation, il faut en faire la demande auprès du CSN du lieu de recensement. La demande peut être réalisée par courrier ou par email. Indiquez votre nom, prénoms et adresse. Une copie recto verso de votre pièce d’identité est également exigée. Pour une demande par voie postale, il est nécessaire de joindre une enveloppe timbrée et libellée à vos noms et à votre adresse.

Vous trouverez les coordonnées de votre CSN sur le site web defense.gouv.fr.