Passées À venir

Comment obtenir une vignette antipollution Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) indique le niveau de pollution d’un véhicule. Elle permet aux collectivités de réguler la circulation des véhicules dans les ZCR (zones à circulation restreinte) ou en cas de pic de pollution. Comment obtenir le macaron Crit’Air ?
Sommaire

Il existe 6 vignettes Crit’Air qui différencient les véhicules selon leur niveau de pollution. Ces catégories permettent de laisser les véhicules les moins polluants circuler dans les collectivités qui ont mis en place une ZCR comme Paris, Grenoble ou Lyon, mais aussi lorsque la préfecture décide l’instauration de la circulation différenciée pour les grandes villes en cas de pic de pollution. C’est à l’automobiliste de faire la demande de la vignette. Explications.

Comment obtenir une vignette antipollution Crit’Air ?


Pourquoi se procurer la vignette Crit’Air ?

Si vous souhaitez circuler dans une ZCR comme peuvent l’être Paris, Grenoble ou Lyon, cette vignette est obligatoire. Elle est également obligatoire lorsque la Préfecture a décidé l’instauration de la circulation différenciée en cas de pic de pollution. En l’absence de la pastille, l’automobiliste s’expose à une amende de 68 €.

Les municipalités peuvent conférer des avantages aux véhicules les moins polluants d’après la classification Crit’Air :

  • le stationnement gratuit pour les véhicules électriques et des tarifs réduits pour les véhicules possédant une vignette de catégorie 1, 2 et 3
  • un accès aux voies réservées aux bus pour les véhicules électriques

Dans quelle catégorie se situe votre véhicule ? Quelle est la couleur de sa vignette ?

Tous les véhicules à moteur sont concernés par le certificat Crit’Air : voitures, utilitaires, poids lourds, bus, autocars, deux et trois-roues, quadricycles…

Les seuls véhicules exemptés de la vignette Crit’Air sont les véhicules d’urgence, de collection, les engins agricoles et de chantier. Notez que les véhicules équipés d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas touchés par les restrictions de circulation.

Les véhicules sont classés en 6 catégories en fonction de leur motorisation et de leur âge. Les deux premières vignettes ne sont pas accessibles aux véhicules diesel (écopastilles vertes et violettes).

  • la pastille verte Crit’Air désigne un véhicule avec aucune émission moteur. Cela concerne les véhicules 100 % électrique et hydrogène.
  • la pastille violette Crit’Air 1 est réservée à un véhicule essence ou hybride immatriculé à partir du 1er janvier 2011. Cette voiture doit respecter les normes Euro5 et Euro6.
  • la pastille jaune Crit’Air 2 s’adresse à un véhicule essence ou autre (hybride) de norme Euro4 immatriculé entre 2006 et 2010. Ce certificat jaune vise également les véhicules diesel Euro5 et Euro6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • la pastille orange Crit’Air 3 est destinée à un véhicule essence ou autre respectant les normes Euro2 et Euro3 commercialisé entre 1997 et 2005 et à un véhicule diesel normes Euro4 immatriculé entre 2006 et 2010.
  • la pastille marron Crit’Air 4 identifie un véhicule diesel commercialisé entre 2001 et 2005 respectant les normes Euro3.
  • la pastille grise Crit’Air 5 désigne les véhicules diesel commercialisés entre 1997 et 2000 normes Euro2.
  • Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 et les 2 roues immatriculés avant le 1er juin 2000 ne peuvent obtenir de pastille et sont donc interdits de circulation quand des restrictions de circulation s’imposent.

Vous avez la possibilité de connaître la classe environnementale affectée à votre véhicule à l’aide de ce simulateur.

Comment commander une vignette écologique et à quel prix ?

Comment obtenir une vignette antipollution Crit’Air ?

Pour les particuliers

Pour demander une vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site du ministère de l’environnement certificat-air.gouv.fr muni du certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule à jour.

Pour un véhicule immatriculé à l’étranger, un service multilingue est disponible.

Vous avez également la possibilité d’en faire la demande par voie postale. Pour ce faire, imprimez le formulaire de demande de certificat qualité de l’air, complétez-le et joignez-y un chèque d’un montant de 3,62 € à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA. La demande est à envoyer à l’adresse suivante : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air , BP 50637 , 59506 Douai Cedex .

Une fois la commande effectuée, vous recevrez sous un délai de 10 jours le certificat à l’adresse indiquée sur la carte grise. Vous pouvez également suivre l’avancée de votre demande en ligne.

Pour les professionnels

La démarche pour obtenir une vignette Crit’Air est la même que pour les particuliers si la demande émane du propriétaire du véhicule, en ligne ou par le biais du formulaire de demande de certificat qualité de l’air. Le formulaire peut également être utilisé par les entreprises qui souhaitent faire des demandes de Crit’Air en petite quantité.

Si l’entreprise souhaite obtenir un grand nombre de vignettes Crit’Air, le responsable en charge de la demande doit s’inscrire sur l’espace Flotte Entreprises et Administrations du site internet Certificat-air.gouv.fr.

Comment apposer la vignette ?

Comment obtenir une vignette antipollution Crit’Air ?

Le certificat crit'air se colle à l’intérieur du parebrise de votre véhicule.

Pour les 2 ou 3 roues, fixez la vignette sur la fourche ou le garde-boue. Il doit absolument être observable de l’extérieur.