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Organiser une randonnée pédestre

Comment organiser une randonnée pédestre ? Vous trouverez dans cette démarche toutes les informations pour préparer une excursion en plein air, une marche à pied, un parcours, un trekking, une grande randonnée (GR).
Sommaire

La randonnée pédestre est un parcours de marche d’une durée plus ou moins longue et sur un sentier balisé ou non. Elle peut être organisée par un particulier ou une association. Elle s’exerce en loisir, en tant qu’activité physique et sportive, ou même dans le cadre d'une compétition.

Qui peut organiser une randonnée pédestre ? Quelles sont les démarches à effectuer pour la préparer ?

Organiser une randonnée pédestre



Qui peut organiser une randonnée pédestre ?

Toute personne peut organiser une randonnée pédestre :

  • les particuliers ;
  • les associations ou les clubs affiliés à la Fédération française de la randonnée (FFRandonnée) ;
  • les associations non affiliées.

Le particulier

Tout particulier peut organiser une randonnée pédestre et devenir encadrant de ce projet.

En cas d'accident, le particulier engage sa responsabilité civile et pénale.

Afin d'éviter d'engager celles-ci, la Fédération française de randonnée propose aux particuliers une adhésion en ligne à une « Randocarte », qui offre les mêmes garanties aux usagers qu'une licence sur le territoire français : une assurance performante (rapatriement, etc.), une assistance en permanence, des stages de formation ou encore des voyages.

    Les associations ou les clubs affiliés à la fédération française de randonnée (FFRandonnée)

    Les clubs et associations proposent à leurs adhérents des parcours identifiés et des accompagnateurs qualifiés en fonction du niveau de difficulté des itinéraires.




    Les associations non affiliées à la FFRandonnée

    Toute association non affiliée à la Fédération française de randonnée peut organiser un parcours pédestre.

    Pour cela, elle doit respecter les conditions suivantes :

    • vérifier que la randonnée répond au projet pédagogique de l'association et figure à son calendrier ;
    • être assuré pour ce type d'activité (fournir une attestation de responsabilité civile) ;
    • posséder les autorisations de passage nécessaires auprès des organismes compétents (communes, gestionnaires de site, propriétaires) ;
    • s'assurer de la cohérence entre le niveau du parcours et celui des participants ;
    • avoir des accompagnateurs qualifiés et en nombre suffisant ;
    • le responsable du groupe doit posséder un moyen de communication, ainsi qu'un kit de premiers secours en cas de besoin.

    Les associations soumises à réglementation particulière

    Les ACM (accueils collectifs de mineurs, autrement appelés centres aérés et de loisirs) peuvent organiser une randonnée pédestre à condition :

    • qu'elle dure moins de quatre heures ;
    • d'avoir des accompagnateurs diplômés du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et éventuellement qualifiés pour les parcours de moyenne et haute montagne.

    Les groupes scolaires (école maternelle et primaire) peuvent organiser un parcours pédestre également sous certaines conditions :

    • avoir le nombre d'accompagnateurs adapté au nombre d'élèves : un professeur et des bénévoles agréés ou des intervenants qualifiés.

    Enfin, les personnes avec un handicap peuvent aussi y participer. Pour cela, rapprochez-vous de :

    • la Fédération française handisport (FFH) ;
    • La Fédération française du sport adapté (FFSA) pour les personnes en situation de handicap mental.

    Où organiser une randonnée pédestre ?

    • Sur tout ou partie d'un espace public.
    • Sur des itinéraires balisés répertoriés sur le site de la Fédération (circuit, terrain, parcours, GR, etc.).
    • En montagne.

      Comment organiser une randonnée ?

      Pour préparer une randonnée sous forme d'épreuve chronométrée (course, compétition), il est nécessaire de faire une demande d'autorisation par courrier à l'aide du cerfa 15824*03 (formulaire disponible en bas de la démarche) :

      • à la préfecture de ou des communes concernées au moins deux mois avant l'événement s’il se déroule sur un même département ;
      • aux préfectures des communes concernées au moins trois mois à l'avance si l'épreuve traverse plusieurs départements.

      En ce qui concerne les randonnées sans classement ni chronométrage, vous devez envoyer une déclaration à la préfecture (du département concerné) deux mois avant l'événement à l'aide du cerfa 15825*02.

      Enfin, vous n'avez aucune démarche à accomplir pour la mise en place d'une randonnée sans classement avec moins de 100 participants.

      Notez également que pour l'organisation d'une randonnée en montagne, il faut prendre contact avec :

      • la mairie ou les mairies concernées ;
      • la gendarmerie ;
      • les pompiers.