Passées À venir

Paiement de la taxe foncière 2024 par les contribuables : plusieurs options

Les contribuables propriétaires ou usufruitiers sont soumis au paiement de la taxe foncière. À quelle date reçoit-on son avis ? Comment régler la taxe foncière ?
Sommaire

Comme chaque année, les propriétaires ou usufruitiers d’un bien (maison, appartement, terrain, local d’activité, etc.) sont soumis au paiement de la taxe foncière. Un point sur les moyens de paiement acceptés pour régler sa taxe foncière, les dates de réception des avis et les dates limites de paiement.

Paiement de la taxe foncière 2024 par les contribuables : plusieurs options



Payer sa taxe foncière 2024

Pour s’acquitter du paiement de leur taxe foncière, les contribuables disposent de plusieurs options.

La première est de demander un prélèvement mensuel. Toutefois, l’adhésion à la mensualisation s’effectue en fin d’année, pour l’année suivante, et au plus tard jusqu’au 30 juin pour l’année en cours. Il est donc nécessaire d’anticiper cette option, car il ne vous sera pas possible de demander la mensualisation pour un avis que vous venez de recevoir. Dans le cadre du prélèvement mensuel, la première mensualité intervient à la mi-janvier et les suivantes ont lieu chaque mois à la même période.

Les contribuables ont également la possibilité d’opter pour le prélèvement à échéance. Il est possible d’y adhérer jusqu’au dernier jour du mois qui précède la date limite de paiement figurant sur l’avis de taxe foncière (soit le 30 septembre 2024). Dans cette situation, le prélèvement intervient 10 jours après la date butoir, c’est-à-dire le 25 octobre.

La troisième option est de procéder à un paiement direct en ligne sur le site internet des impôts ou via l’application accessible depuis son téléphone ou sa tablette. Dans le cadre du télépaiement, les contribuables bénéficient d’un délai supplémentaire de 5 jours pour régler leur taxe foncière. Par ailleurs, le prélèvement intervient également 10 jours après la date limite de paiement.

Enfin, la dernière possibilité est de choisir un moyen de paiement non dématérialisé : en chèque bancaire, virement, TIPSEPA ou en espèces jusqu’à 300 €. Le règlement doit intervenir au plus tard à la date limite figurant sur l’avis de taxe foncière.

Dates de réception des avis de taxe foncière

Les dates de mise à disposition des avis de taxe foncière 2024 varient en fonction du mode d’envoi du document (mise en ligne sur l’espace particulier ou envoi par courrier postal), mais aussi de la situation du contribuable (mensualisé ou non mensualisé).

Ainsi, les personnes n’ayant pas opté pour la mensualisation ont accès à leur avis en ligne le 28 août 2024. Les avis papier sont envoyés entre le 28 août 2024 et le 20 septembre 2024.

Les contribuables mensualisés recevront quant à eux leur avis de taxe foncière par courrier entre la mi-septembre et le 9 octobre, et la version électronique du document sera mise en ligne dès le 20 septembre 2024.

Dates limites de paiement de la taxe foncière 2024

La date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 15 octobre 2024 pour les personnes qui ont opté pour un moyen de paiement non dématérialisé. Le prélèvement mensuel des personnes mensualisées interviendra également à cette date.

Ceux qui choisissent de la régler par internet, smartphone ou tablette disposent de 5 jours supplémentaires. Le paiement doit donc être effectué au plus tard le 20 octobre 2024 et le prélèvement s’effectuera le 25 octobre.

Enfin, les contribuables ayant opté pour le prélèvement à échéance seront quant à eux prélevés dès le 25 octobre 2024, soit 10 jours après la date limite de paiement.




 

Mettez votre chèque au nom du Trésor public pour payer votre taxe foncière et envoyez-le au centre d’encaissement.

Vous trouverez votre avis de taxe foncière dans votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr.

Si vous réglez la taxe foncière en retard, vous risquez de devoir payer une majoration de 10 % de son montant.