Passées À venir

Participez à des fouilles archéologiques bénévoles : comment postuler ?

Passionnés d’histoires et de travaux pratiques, que vous soyez professionnel ou amateur vous pouvez apporter votre aide sur des fouilles archéologiques. Des chantiers ont lieu dans toutes les régions françaises, y compris en Corse et en outremer. Comment procéder ? Informez-vous ici.

Être bénévole sur un site de fouilles archéologiques pour s’initier à l’archéologie c’est possible, et ce, que vous soyez professionnel ou amateur, avec ou sans formation. Mais où se trouvent les chantiers ? Comment s'informer ?

Participez à des fouilles archéologiques bénévoles : comment postuler ?



Trouver la liste des chantiers proposés cette saison

La première chose à faire c’est de trouver les lieux où des fouilles archéologiques vont avoir lieu. La plupart des chantiers ont lieu pendant la saison estivale entre juin et aout, mais il y en a quelques-unes sur le reste de l’année.

Une liste complète des sites par région ainsi que les dates où des bénévoles sont demandées est disponible en PDF sur le site web du ministère de la Culture. On peut également effectuer une recherche grâce à une carte interactive.

Il existe aussi des fouilles en milieu immergé, c’est-à-dire sous l’eau, pour lesquelles les bénévoles doivent être titulaires d’un brevet de plongée. Si c’est l’archéologie sous-marine qui vous intéresse, contactez le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) pour obtenir des renseignements sur les projets auxquels vous pourriez prendre part.

Coordonnées du DRASSM : ministère de la Culture et de la Communication — Direction générale des patrimoines — Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines —147, plage de l’Estaque —13016 MARSEILLE — Tél. : +33 (0)4 91 14 28 00 — email le-drassm@culture.gouv.fr

Conditions pour pouvoir participer à une fouille archéologique

La participation à ces chantiers est ouverte aux étudiants aussi bien qu’aux professionnels mais aussi aux simples amateurs passionnés.

La plupart du temps, l’âge minimum de 18 ans est requis et vos vaccins doivent être à jour, notamment le vaccin anti-tétanique. Vous devez aussi être en bonne condition physique. Travailler sur un lieu de fouilles archéologiques peut-être éprouvant et les activités qui peuvent vous être proposées variées (dégagement de structures, dessin, topographie, photographie...).

Même si vous n’avez pas la formation nécessaire, ces chantiers se font aussi dans un esprit de partage, d’échange des savoir-faire et des connaissances.

Sur les chantiers, l’hébergement peut être fourni gratuitement ou être à la charge du bénévole, il peut s’agir d’hébergement sous tente à proximité des fouilles ou d’hébergement en « dur », parfois en dortoir.

Comment postuler ?

Les places pour les chantiers sont souvent limitées et parfois une durée minimum de participation est demandée. Pour proposer votre aide en tant que bénévole, vous devrez contacter le directeur de chantier grâce aux coordonnées fournies sur la liste PDF des chantiers et joindre à votre demande une lettre expliquant vos motivations.

Le directeur de chantier s’occupe de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d’inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques qui y sont effectuées. C’est la personne à contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.