Passées À venir

Perles d'eau décoratives : Attention aux risques d'ingestion par les jeunes enfants !

Les perles d’eau sont de petites pierres, souvent rondes ou plates, censées caler les fleurs dans un bouquet ou orner un vase transparent. Très prisées, elles constituent toutefois un réel danger pour les jeunes enfants s’ils venaient à les avaler. Explications.
Sommaire

Vous avez peut-être des perles décoratives dans vos vases ? Esthétiques, elles peuvent également se montrer sournoises, voire mortelles pour les jeunes enfants. En effet, facilement confondues avec des bonbons, elles peuvent être fatales si elles sont ingérées.

Perles d’eau décoratives : Attention aux risques d'ingestion par les jeunes enfants !




Une mise en garde du ministère de la Santé

En partenariat avec la répression des fraudes, le ministère de la Santé lance un avertissement aux parents de jeunes enfants, ainsi qu’à leur entourage, au sujet des perles d’eau décoratives. Un communiqué, co-signé avec l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a été diffusé en ce sens.

En effet, ces objets d’ornement sont extrêmement dangereux en cas d’ingestion, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Dans le viseur, ces petites billes d’eau très colorées, capables d’absorber 400 fois leur poids en liquide. Celles-ci s’avèrent très dangereuses, notamment si elles sont avalées avant leur réhydratation totale.

Occlusions intestinales, étouffement…

Si les billes en verre colorées rondes ou plates peuvent se coincer dans la trachée et provoquer un étouffement, les billes d’eau peuvent, quant à elles, générer des occlusions intestinales en augmentant de volume durant plusieurs heures après avoir été ingérées.

Dans les cas les plus graves, une opération lourde peut être nécessaire. Chez certains enfants, l’ingestion peut passer inaperçue, pouvant engendrer la mort s’ils ne sont pas pris en charge. Plusieurs décès et accidents sérieux causés par ces perles d’eau ont déjà pu être observés chez les jeunes sujets de moins de 5 ans.

Tenir les billes hors de la portée des enfants

Le ministère de la Santé, l’ANSES et la répression des fraudes préconisent donc d’éviter l’utilisation de ces billes d’ornement en présence des enfants. Ceux-ci peuvent les prendre pour des bonbons de par leur forme, leur couleur et leur texture molle.

Les fabricants seront aussi amenés à améliorer la sécurité de leurs produits, afin de prévenir ce type d’accidents. En effet, la promotion ou la vente d’une utilisation dite « ludique » généralement faite sur internet ne doit pas être prise à la légère. « En dépit de leur aspect attrayant, ce ne sont ni des bonbons ni des jouets, quand bien même elles seraient présentées comme tels sur le site des vendeurs » rappellent d’une seule voix les autorités.





Que faire en cas d’ingestion ?

Si vous suspectez votre enfant d’avoir ingéré une bille d’eau décorative, appelez le plus rapidement possible le centre antipoison le plus proche ou, à défaut, contactez le 15 ou le 112.