Passées À venir

Permis de conduire « nouveau format » : validité et renouvellement

Le permis de conduire se présente désormais sous un nouveau format qui remplace le traditionnel papier rose délivré jusqu’en septembre 2013. Quelle est la validité de ce permis au nouveau format ? Doit-on remplacer son permis de conduire cartonné par un nouveau modèle ? Explications.
Sommaire

Délivrés depuis le 19 janvier 2013, les nouveaux permis de conduire plastifiés et munis d’une puce sont communs à tous les membres de l’Union européenne. Ce nouveau format a pour objectif de limiter les fraudes et d’étendre l’utilisation du permis de conduire. Toutefois, une durée de validité leur a été appliquée.

Permis de conduire « nouveau format » : validité et renouvellement


Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire ?

La directive européenne de 2006 relative au permis de conduire prévoit une durée de validité qui permet d’actualiser la photo et l’adresse du titulaire.

Les permis de conduire « nouveau format » comportent une durée de validité fixée à 15 ans, excepté pour les permis des catégories C (poids lourds) et D (véhicules affectés au transport de personnes) qui doivent être renouvelés tous les 5 ans. Cette date de fin de validité figure au recto du titre à l’item 4 b.

Faut-il remplacer son permis de conduire cartonné par le nouveau format ?

Les titulaires de l’ancien format de permis de conduire doivent le renouveler d’ici le 19 janvier 2033. Cependant, en cas de détérioration, de perte ou de vol, l’administration leur délivrera le nouveau permis.

Attention à ne pas confondre la date de validité du permis de conduire et celle des catégories. En effet, même si votre titre est valable 5 ans ou 15 ans, la catégorie B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie.

Les démarches pour renouveler son permis de conduire

À l’issue de la période de validité de votre permis de conduire « nouveau format », vous devrez demander la production gratuite d’un nouveau titre. En principe, aucune visite médicale n’est imposée pour réaliser le renouvellement.

Cette démarche peut être effectuée en ligne, au guichet de la préfecture, sous-préfecture ou en mairie. Pour toutes les demandes en ligne, il vous faudra fournir une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Dans le cas d’un renouvellement, un scan ou une photo recto/verso du permis de conduire actuel est nécessaire. Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou vos identifiants ANTS. Précisons enfin que lors d’un renouvellement de permis, le solde de points est conservé.