Passées À venir

Perte de mon avis d'imposition : comment le récupérer en ligne ?

Découvrez comment procéder pour récupérer en ligne votre avis d’imposition sur le revenu ou votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR)

Lors d’une demande auprès d'un établissement public ou privé (mairie, préfecture, CAF, banque...), celui-ci peut exiger un justificatif de vos revenus pour pouvoir accéder à votre requête. Pour cela, vous devrez parfois fournir votre avis d'imposition afin d'apporter des garanties quant à votre niveau de ressources. Si vous ne retrouvez pas ce document, découvrez ici comment procéder en ligne pour l'obtenir à nouveau.

Perte de mon avis d’imposition : comment le récupérer en ligne ?



Qu’est-ce que l’avis d’imposition ?

Une fois votre impôt sur le revenu déclaré, vous recevez par courrier et sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr votre avis d’imposition. Sur ce document, sont indiqués vos identifiants et numéro de dossier, ainsi que le montant de votre impôt.

L'avis d'imposition permet de justifier de vos ressources et de vos charges déclarées. Si vous êtes non-imposable, vous recevrez un document intitulé ASDIR : avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu.

Comment obtenir à nouveau son avis d'imposition perdu ?

Une fois votre avis d’imposition émis, il vous est envoyé par courrier par le centre des finances publiques. Le document est immédiatement disponible sur votre espace personnel impots.gouv.fr. Vous pouvez également choisir de recevoir votre avis d'imposition uniquement sur internet, avec possibilité de mettre en place une notification par e-mail dès qu’il est disponible.

Si vous avez perdu votre avis d'imposition, créez ou connectez-vous à votre espace personnel pour en obtenir un nouveau immédiatement. Vous devrez renseigner votre revenu fiscal de référence, votre numéro d’accès en ligne et votre numéro fiscal. Ces données personnelles sont inscrites sur votre dernière déclaration.

Une fois connecté à votre profil, dans l’onglet "Consulter" cliquez sur “Ma situation fiscale personnelle”, puis sur “Mes documents”. La liste de tous vos avis d’impositions apparaitra. Cliquez dessus pour les visualiser, les télécharger ou les imprimer. Sachez enfin que si vous avez apporté une modification à une déclaration initiale, un lien “Avis correctif” sera affiché.