Passées À venir

Perte d'un passeport

Passeport perdu : comment faire pour en obtenir un nouveau immédiatement ? Quels sont les documents à fournir et à qui s’adresser ?

Vous avez perdu votre passeport. Comment faire pour en obtenir un tout neuf ? Informez-vous sur les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un nouveau passeport.

Perte d'un passeport



Demande de renouvellement immédiat de son passeport

Effectuez une déclaration de perte de votre passeport à la mairie de votre domicile.

Puis, joindre à la déclaration de perte du passeport une demande de passeport formulaire cerfa 12100. Sachez qu’il s’agit d’un formulaire cartonné à remplir directement au guichet ou à préparer en faisant une pré-demande en ligne.

Si votre passeport a été perdu à l’étranger, entrez en contact avec l’ambassade ou le consulat de France le plus proche.

Le renouvellement de son passeport n’est pas urgent

S’il n’y a pas d’urgence, procédez uniquement à une déclaration de perte de votre passeport au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produite la perte.

Si le passeport a été égaré à l’étranger, effectuez une déclaration de perte de votre passeport à la police locale et au consulat de France à proximité.

Documents à collecter pour la demande de passeport


  • Formulaire cerfa 14011 déclaration de perte de carte d’identité ou de passeport
  • Formulaire cartonné cerfa 12100 ou numéro de pré-demande de passeport en ligne
  • Une photo d’identité récente
  • Un timbre fiscal de 86 €
  • Un justificatif de domicile (original et copie)
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois : copie intégrale ou extrait avec filiation
  • Un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas


Suivi et délai de fabrication du nouveau passeport

Le délai de livraison de votre nouveau passeport est variable en fonction du lieu de votre demande. Vous avez la possibilité de vous adresser à un serveur vocal interactif par téléphone au 34 00 depuis la métropole et au 09 70 83 07 07 depuis l’outre-mer et l’étranger.

Si vous avez mentionné un numéro de mobile au moment de votre demande, vous recevrez un SMS indiquant que votre passeport est prêt à être retiré. Vous avez 3 mois pour le faire. Enfin, vous pouvez suivre en ligne sur ANTS votre demande de passeport en fournissant votre numéro de demande.