Point-justice : comment obtenir une aide juridique gratuite ?
Travail, famille, logement… Au quotidien, vous devez parfois faire face à des difficultés juridiques et administratives. Sachez que si vous ne parvenez pas à trouver des réponses seul, vous pouvez obtenir gratuitement des conseils dans un point-justice. Explications.
Qu’est-ce qu’un point justice ?
Plusieurs lieux d’accès au droit sont répartis sur le territoire, dont :
- 1 748 points et relais d’accès au droit (PAD/RAD) ;
- 148 maisons de justice et du droit (MJD) ;
- 30 antennes de justice (AJ).
Désormais, ils sont tous rassemblés au sein d’une même entité, appelée « point-justice ». Gratuits et accessibles à tous, ils vous permettent d’obtenir des informations sur vos droits et vous orientent dans vos démarches juridiques.
Les quelque 2 000 point-justice ouverts sur le territoire sont facilement identifiables grâce à un logo unique.
Point justice : un accompagnement avec un professionnel du droit
Tous les citoyens peuvent trouver dans les point-justice une aide juridique, qui en plus d’être gratuite est strictement confidentielle. En effet, des professionnels du droit et de la justice sont présents sur place pour vous accompagner et apporter leur expertise. Chaque point-justice fait donc intervenir plusieurs spécialistes :
- juristes ;
- avocats ;
- conciliateurs de justice ;
- notaires ;
- huissiers de justice ;
- associations d’aide aux victimes ;
- délégués du Défenseur des droits ;
- etc.
Par ailleurs, des permanences de juristes ou d’avocats spécialisés en droit des étrangers ou en droit de la famille sont organisées dans certaines zones où les besoins en la matière sont importants.
Comment trouver le point justice le plus proche de chez vous ?
Les point-justice sont implantés dans différents lieux (Maison France Services, CCAS, etc.). Pour trouver le point-justice le plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site du ministère de la Justice.
Contacter le 3039 pour trouver un point-justice
Les citoyens qui souhaitent bénéficier de conseils juridiques ont également la possibilité de contacter le nouveau numéro unique de l’accès au droit : le 3039. Ce numéro est gratuit et accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Vous serez alors mis en relation avec le point-justice le plus proche de votre domicile.
En composant le 3039, vous pouvez également obtenir les coordonnées du Service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal judiciaire, un service pour les personnes qui sont à la recherche d'informations ou de formulaires sur une procédure judiciaire.
Se rendre dans un espace France Services
Enfin, vous pouvez être orienté vers le bon point-justice en vous rendant dans un espace France Services. Ces derniers sont présents partout en France et proposent un accompagnement pour toutes les démarches administratives : déclaration de revenus, renouvellement de votre carte d’identité, demande d’aide au logement auprès de la CAF, inscription sur Pôle emploi, et bien d’autres.
En plus de vous orienter vers un point-justice, l’agent France Services sera à même de vous donner directement les coordonnées de professionnels de la justice et, si nécessaire, de vous guider vers le Bureau d’aide aux victimes (BAV) ou une association d’aide aux victimes.
La justice de proximité. Avec vous, au quotidien.
— Ministère de la Justice (@justice_gouv) September 6, 2021
Les « point-justice », le 30 39 et https://t.co/JnQhmo5FAx :
3 services pour une justice plus accessible. pic.twitter.com/6BUxWkOnzI