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Pôle emploi : comment saisir le Médiateur en cas de différend ?

Saisissez le Médiateur national ou régional de Pôle emploi pour tenter de trouver une solution amiable concernant un problème de paiement, de radiation, de formation…
Sommaire

Depuis 2008, Pôle emploi est doté d’un médiateur permettant aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et à ses partenaires de trouver une solution amiable à un conflit naissant. En 2020, le Médiateur a été saisi 35 685 fois. C’est dire l’importance d’un tel interlocuteur dont le service est totalement impartial et gratuit pour ses utilisateurs.

Pôle emploi : comment saisir le Médiateur en cas de différend ?



L’indépendance du Médiateur Pôle emploi

Si le poste est financé par Pôle emploi, et donc gratuit pour les personnes le sollicitant, le Médiateur n’en reste pas moins indépendant, comme le veut la loi par laquelle il a été créé : la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs du demandeur d’emploi. La charte du Médiateur national de Pôle emploi en fait d’ailleurs état dans son premier paragraphe : « il intervient de façon indépendante, impartiale, neutre et personnalisée ».

Qui peut faire appel au Médiateur de Pôle emploi ?

Les personnes physiques ou morales en relation avec Pôle emploi peuvent s’adresser au Médiateur pour régler leurs différends avec l’organisme. Il peut s’agir de demandeurs d’emploi, d’entreprises ou de partenaires de Pôle emploi dans le cadre de conflits concernant, par exemple :

  • une notification de trop-perçu ;
  • un problème de versement des allocations ;
  • une radiation de la liste des demandeurs d’emploi ;
  • l’inscription à Pôle emploi ;
  • un problème de Rémunération de fin de formation (RFF) ou de formation Pôle emploi (RFPE) ;
  • un rechargement de droits ;
  • etc.

Comment saisir le Médiateur de Pôle emploi ?

Il est possible de saisir soit le Médiateur national (actuellement M. Jean-Louis Walter), soit l’un des médiateurs régionaux. Il est néanmoins recommandé de s’adresser au médiateur régional, car il est plus proche du terrain et connaît donc mieux les interlocuteurs concernés.




La procédure de saisine du Médiateur

Avant de pouvoir saisir le Médiateur national ou régional, il est impératif d’avoir effectué une première réclamation auprès de l’agence avec laquelle le conflit existe. Cette réclamation peut être faite via son espace personnel, par téléphone, en agence ou par courrier.

Si la réponse ne convient pas ou si l’agence n’a pas répondu dans le délai imparti, il est possible de saisir le Médiateur pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Pour cela, il convient d’envoyer un courrier postal ou un mail au Médiateur en expliquant la situation de manière synthétique et en joignant les pièces utiles au dossier, notamment les échanges concernant la première réclamation.

Une confirmation de la bonne réception de la demande est envoyée sous 7 jours à compter de la date de réception.

La demande est alors étudiée dans un délai qui peut varier en fonction de sa complexité. Le Médiateur pourra donner trois types de réponses au problème :

  • il demande l’envoi de nouvelles pièces justificatives pour étudier le dossier ;
  • il fait une recommandation à Pôle emploi, sans nécessairement en informer le demandeur ;
  • il notifie le demandeur de l’irrecevabilité de sa demande en en donnant les raisons.

À noter : la réponse donnée ne peut s’appliquer qu’à la situation concernée. En aucun cas une décision prise par le Médiateur ne peut faire jurisprudence pour appuyer une situation jugée similaire.

Coordonnées des différents médiateurs Pôle emploi

Le Médiateur national

Jean-Louis Walter

1 avenue du Docteur Gley

75987 Paris Cedex 20

[email protected]

Auvergne-Rhône-Alpes

Christophe Bouchet — Médiateur Pôle emploi

13 rue Crépet — CS 70402

69364 Lyon Cedex 07

[email protected]

Bourgogne–Franche-Comté

Luc-Michel Horak — Médiateur Pôle emploi

Parc Valmy — Le Katamaran

41 avenue Françoise Giroud

21000 Dijon

[email protected]

Bretagne

Nathalie Lillo — Médiatrice Pôle emploi

36 rue de Léon

35053 Rennes Cedex 9

[email protected]

Centre-Val de Loire

Laurent Deloison — Médiateur Pôle emploi

6 bis rue André Dessaux

CS 99739

45404 Fleury-les-Aubrais

[email protected]

Corse

Jean-Fabrice LAUDATO — Médiateur Pôle emploi

Résidence Opéra

Boulevard Louis CAMPI

CS 50221

20700 AJACCIO cedex 9

[email protected]

Grand Est

Valérie Arnoux — Médiatrice Pôle emploi

1 avenue de l’Europe — Crystal Park

67300 Schiltigheim

[email protected]

Hauts-de-France

Cyril Suquet — Médiateur Pôle emploi

28/30 rue Elisée Reclus

59650 Villeneuve-d’Ascq

[email protected]

Île-de-France

Séverine Broilliard — Médiatrice Pôle emploi

Immeuble le Pluton

3 rue Galilée

93884 Noisy-le-Grand cedex

[email protected]

Normandie

Annie Martin-Vitart — Médiatrice Pôle emploi

CS 92053

76040 Rouen Cedex 1

[email protected]

Nouvelle-Aquitaine

Valérie DAUNAS — Médiatrice Pôle emploi

TSA 90 001

33056 Bordeaux Cedex

[email protected]

Occitanie

Sofia Fernandes — Médiatrice Pôle emploi

33/43 avenue Georges Pompidou

31131 Balma Cedex

[email protected]

PACA

Laurent Estroumza — Médiateur Pôle emploi

34 rue Alfred Curtel

13010 Marseille

[email protected]

Pays de la Loire

Franck Turenne — Médiateur Pôle emploi

1, rue de la Cale Crucy

44179 Nantes Cedex 4

[email protected]

Guyane

Jean-Yves URSULE — Médiateur Pôle emploi

BP 223

97325 Cayenne Cedex

[email protected]

Guadeloupe

Catherine Petit - Médiatrice Pôle emploi

ZAC Pôle Caraïbes — Bât 1 et 2

97139 Les Abymes

[email protected]

Martinique

Florence Troudart — Médiatrice Pôle emploi

BP 1067

97209 Fort-de-France Cedex

[email protected]

La Réunion

Josée Terrentroy — Médiatrice Pôle emploi

Centre d’affaires Cadjee Bât.C

62 boulevard du chaudron

BP 7131

97713 Saint-Denis Cedex 9

[email protected]

Mayotte

Abdallah ATTOUMANI — Médiateur Pôle emploi

Résidence de l’Horloge

33 lot des hauts Vallons

97600 MAMOUDZOU

[email protected]

Pôle Emploi Services

Dominique Cavalier-Lachgar — Médiateur de Pôle Emploi Services

390 rue d’Estienne d’Orves

92 709 Colombes Cedex

[email protected]

Et si la médiation échoue ?

Pour aller plus loin, si la réponse apportée par le Médiateur ne résout toujours pas le conflit, le demandeur peut se tourner vers le Défenseur des droits, voire le tribunal judiciaire ou administratif, en fonction de sa situation.

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.