Passées À venir

Postuler pour devenir assistant d'éducation

Le métier de surveillant offre la possibilité de conjuguer vie professionnelle et vie étudiante. Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir candidater ? Comment décrocher un entretien ? Tour du sujet.
Sommaire

De nombreux étudiants choisissent de devenir assistants d’éducation pour financer leurs études. Souvent, il s’agit d’étudiants souhaitant poursuivre une carrière au sein de l’Éducation nationale, mais pas seulement. Comment devient-on surveillant ? Quelles sont ses missions ? Explications.

Postuler pour devenir assistant d’éducation




Qui peut devenir assistant d’éducation ?

Pour postuler, le futur assistant d’éducation doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un équivalent de niveau IV. Dans la plupart des cas, les candidats sont des étudiants. Les boursiers sont prioritaires pour les postes à pourvoir.

Il n’y a pas de conditions d’âge pour les candidats sauf pour ceux chargés de surveiller les élèves en internat. Dans ce cas précis, ils doivent avoir au minimum 20 ans.

Les profils les plus recherchés sont ceux susceptibles d’intervenir en appui au personnel enseignant pour le soutien et l’accompagnement pédagogique. Il s’agit d’étudiants titulaires d’un Bac + 2 souhaitant travailler dans l’enseignement.

Ses missions

L’assistant d’éducation a plusieurs missions. Il est chargé principalement de surveiller les élèves et de les aider dans leurs devoirs.

Le surveillant scolaire encadre les élèves pendant les activités culturelles et sportives. Il assure également la surveillance dans les internats.

L’assistant d’éducation n’est pas seulement présent pour les élèves, il est aussi un soutien pour le personnel enseignant concernant notamment l’appui aux élèves en difficulté.

Postuler pour un emploi de surveillant

Le candidat a la possibilité d’émettre des souhaits dans plusieurs communes, groupements de communes ou au niveau du département.

Les offres de postes à pourvoir sont accessibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, ou sur la plateforme de Pôle emploi.





Conditions d’emploi d’un surveillant

Le candidat sélectionné signe un contrat de droit public :

  • d’une durée de 3 ans maximum
  • renouvelable une fois (6 ans maximum)
  • à temps plein (35 heures par semaine) ou à temps partiel

Si l’assistant d’éducation travaille à temps plein, il peut obtenir 200 heures pour suivre sa formation universitaire ou professionnelle. Ces 200 heures sont déduites de son temps de travail.

En termes de rémunération, un assistant d’éducation perçoit 1 457 € brut par mois lorsqu’il effectue un temps complet. Cette rémunération est majorée par une indemnité pour atteindre le SMIC.