Pouvez-vous télétravailler depuis votre lieu de vacances ?
Télétravailler sur son lieu de vacances, est-ce que c’est faisable ? Pas toujours facile de rester concentré avec la plage juste à côté, mais la perspective d’un plongeon en fin de journée peut aussi motiver les salariés. Et puis, ça prolonge aussi les vacances pour les enfants. Alors, avez-vous le droit de télétravailler sur votre lieu de vacances ?
Quelle est la réglementation en matière de télétravail en vacances ?
Que dit la loi au sujet du lieu de télétravail ?
En principe, vous pouvez télétravailler depuis le lieu que vous souhaitez. En effet, la loi française n’interdit pas le télétravail depuis un autre lieu que votre logement. Vous pouvez donc travailler depuis votre hôtel ou camping.
Le ministère du Travail précise cependant qu’il peut exister une charte ou un accord qui pose certaines conditions et limites au télétravail dans votre entreprise. En effet, en règle générale, les modalités du télétravail sont définies dans un accord avec l’employeur. Il peut s’agir d’un accord collectif ou individuel ou d’une charte.
Que disent les entreprises ?
Selon l’étude réalisée en 2021 par Cooptalis sur le télétravail à longue distance, 86 % des 513 entreprises françaises interrogées ont reçu des demandes de ce type de la part de leurs salariés et 74 % d’entre elles ont donné une réponse favorable. Pour les entreprises, faire preuve de souplesse et favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle (dont on entend beaucoup parler), c’est un moyen d’attirer les talents et de les fidéliser.
Bien entendu, ce n’est pas le cas de tous les employeurs et certains restent réfractaires au télétravail. Cela dépend également du secteur et du type d’activité.
Afin d’éviter tout problème, les entreprises mettent donc souvent en place une charte qui précise entre autres :
- les employés pouvant télétravailler ;
- le nombre de jours de télétravail possibles ;
- les horaires de travail à effectuer ;
- le matériel qu’ils mettent éventuellement à disposition ;
- les lieux depuis lesquels vous pouvez télétravailler.
La précision des consignes varient selon les chartes : certaines indiquent que vous devez pouvoir venir sur site en cas d’urgence tandis que d’autres ne comportent aucune information concernant le lieu de télétravail.
Comment télétravailler depuis votre lieu de vacances ?
Comment communiquer avec votre employeur au sujet du télétravail en vacances ?
Même si la charte n’impose rien concernant le lieu de télétravail, il est important d’en parler en amont avec votre employeur. En effet, il pourrait exister des raisons précises pour lesquelles le télétravail en vacances ne serait pas autorisé.
Qu’il se déroule chez vous ou ailleurs, une bonne communication est essentielle. Votre employeur accepte le télétravail parce qu’il vous fait confiance et vous devez veiller à maintenir une bonne relation professionnelle.
Expliquez les raisons de votre demande et pourquoi ce fonctionnement vous arrangerait. Décrivez votre environnement de travail sur votre lieu de vacances. Le télétravail ne doit pas avoir d’impact sur la qualité de votre travail et votre disponibilité.
Voici quelques points à garder en tête pour réussir votre travail à distance et éviter les sanctions :
- respectez vos horaires de bureau ou définissez et validez des horaires décalés avec votre employeur ;
- veillez à toujours disposer d’une connexion à Internet ;
- conformez-vous aux normes de sécurité et notamment de cybersécurité (votre connexion au Wi-Fi doit être sécurisée). Vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour accroître la sécurité.
L’important est de montrer que vous êtes préparé et que l’on pourra compter sur vous, même de loin.
Par ailleurs, votre employeur a le droit de vérifier que vous faites bien votre travail, mais ce contrôle doit rester mesuré et ne pas porter atteinte à vos droits et libertés. En outre, l’employeur doit avertir les salariés de l’existence de ce contrôle.
Que se passe-t-il si vous vous blessez ?
Vous devez spécifier le lieu de télétravail à votre employeur afin qu’en cas d’accident, cela puisse être considéré comme un accident du travail. D’ailleurs, il est de la responsabilité de l’employeur de vérifier la conformité du lieu de travail en dehors de l’entreprise en vertu de son obligation de sécurité.
Notez que vous devez tout de même essayer de ne pas vous blesser pendant votre séjour. Un accident de jet-ski ne pourra pas être considéré comme un accident de travail. Plusieurs arrêts rendus par la Cour de cassation montrent qu’un accident qui n’est pas lié avec votre activité professionnelle ne sera pas reconnu comme étant un accident de travail.
Que faire si votre employeur refuse votre demande ?
L’employeur est en droit de refuser votre demande de télétravail, mais il devra justifier sa réponse de manière objective : pas de connexion à Internet, pas de matériel adapté, poste non sécurisé, etc.
En l’absence de réponse objective, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes pour faire valoir vos droits.
Oui, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour être facilement couvert dans l’Union européenne. En cas de frais médicaux, vous pouvez aussi remplir le cerfa 12267 relatif aux soins reçus à l’étranger pour demander un remboursement à votre retour.
Avant de partir, rédigez un accord avec votre employeur. Ce document doit préciser l’adresse où vous allez télétravailler ainsi que la période de télétravail. De cette manière, vous aurez une preuve que votre lieu de vacances est aussi votre lieu de télétravail.
Cela dépend du pays où vous partez. Des restrictions peuvent s’appliquer au télétravail, vous devrez peut-être présenter une lettre écrite de votre employeur, voire obtenir un visa spécifique. Renseignez-vous avant de voyager.
Non, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) spécifie que l’employeur n’a pas le droit de mettre en place un contrôle permanent (vidéo ou audio) pendant le temps de télétravail.
Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.