Prendre rendez-vous au centre des impôts
Vous avez des questions relatives à votre déclaration d’impôt sur le revenu ? Vous souhaitez obtenir des informations sur votre dossier personnel ? Certaines demandes nécessitent de s’entretenir avec un agent de l’administration fiscale. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il vous est possible d’obtenir un entretien. Comment prendre rendez-vous auprès de votre service des impôts ? Explications.
Pourquoi prendre rendez-vous ?
La plupart des centres des Finances publiques proposent un accueil sur rendez-vous. Les objectifs de la prise de rendez-vous sont d’éviter les files d’attente trop longues et d’avoir à se déplacer inutilement. De plus, l’agent qui vous recevra aura, au préalable, pris connaissance de votre dossier et pourra ainsi répondre plus facilement à vos requêtes.
Un rendez-vous peut s’avérer nécessaire pour les cas complexes qui requièrent un échange plus approfondi.
Comment prendre rendez-vous au service des impôts pendant le confinement ?
La pandémie de Coronavirus implique un confinement total de la population (agents de la fonction publique, particuliers, professionnels, etc.).
Aussi, si vous rencontrez des difficultés, il est conseillé pour communiquer, de privilégier votre messagerie sécurisée dans votre espace personnel.
Pour autant, certaines situations nécessitent une explication orale. C’est pourquoi, vous pouvez appeler votre service de référence ou contacter le 0801 401 401.
En cas d’urgence, vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous téléphonique via vos espaces personnels et professionnels.
Comment prendre rendez-vous au service des impôts en temps normal ?
Les demandes de rendez-vous peuvent être effectuées en ligne, sur le site internet des impôts. Après prise en compte de votre demande, et pour un accueil plus personnalisé, il est possible qu’un agent vous recontacte afin de faire le point et vous donner des précisions sur les documents à apporter le jour de l’entretien.
Un rendez-vous peut également être obtenu par téléphone ou directement au guichet du centre des Finances publiques.
Depuis un « espace particulier »
Si vous disposez d’un espace personnel, connectez-vous à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Mes contacts » située en haut à droite de votre tableau de bord. Sélectionnez le centre des impôts concerné par votre demande (service des impôts des particuliers ou centre des impôts fonciers), puis cliquez sur « Prendre un rendez-vous ». Il vous est demandé de sélectionner le motif de votre demande de rendez-vous et d’indiquer votre préférence pour un entretien téléphonique ou physique. Choisissez ensuite une date et un horaire qui vous convient. Enfin, vérifiez vos coordonnées avant de valider votre demande.
Depuis un « espace professionnel »
En tant que professionnel, vous devez vous rendre sur votre « Espace professionnel » en saisissant votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, accédez à la rubrique « Mes autres services », cliquez sur « Coordonnées du gestionnaire », puis « Vous êtes un professionnel ». Choisissez ensuite le motif de votre demande et précisez si vous préférez obtenir un rendez-vous physique ou téléphonique. Enfin, sélectionnez la date et l’horaire de rendez-vous de votre choix.
Je n’ai pas d’identifiant de connexion
Désormais, le site internet des impôts vous propose un outil en ligne vous permettant de prendre rendez-vous sans avoir créé d’espace personnel, 7 j/7 j et 24 h/24.
Au bas de la page d’accueil du site internet des impôts se trouve la rubrique « Contact ». Cliquez sur « Accéder », précisez si vous êtes un particulier ou un professionnel et sélectionnez la nature de votre demande. Il vous sera alors demandé de saisir votre adresse postale. Pour que la requête fonctionne, il faut impérativement préciser une rue, un code postal et une ville.
Les coordonnées de votre service gestionnaire apparaissent à l’écran. Si le centre des impôts concerné propose la prise de rendez-vous en ligne, un bouton vous permettra de continuer la démarche. Choisissez alors un motif, une date et un horaire de rendez-vous. Avant de valider, vous devrez préciser vos coordonnées complètes et apporter des précisions quant à l’objet de votre demande.
Je ne souhaite pas prendre de rendez-vous en ligne
Si le site des impôts ne vous donne pas la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec votre service gestionnaire ou que vous souhaitez procéder autrement, sachez qu’il est possible de fixer une date et un horaire de rendez-vous directement au guichet du centre des Finances publiques ou par téléphone.