Passées À venir

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller Carsat ?

Pour organiser une rencontre avec un professionnel de la retraite, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller Carsat. Informez-vous sur les démarches à réaliser.

Pour bien préparer votre départ en retraite, il est utile de collecter au préalable un certain nombre d’informations auprès d’un conseiller de la Carsat (Caisse d’assurance de retraite et santé au travail). Ce professionnel est à votre disposition pour vous fournir un accompagnement personnalisé, vous donner le détail de vos cotisations et évaluer le montant de votre future pension. Il est en règle générale disponible sur rendez-vous. Comment obtenir un entretien avec un conseiller retraite ? À quel moment prendre rendez-vous ? Explications.

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller Carsat ?


Obtenir des informations sur sa retraite

Pour obtenir des détails sur votre pension, il est conseillé de vous rendre sur le site lassuranceretraite.fr. Vous pouvez y consulter vos relevés de carrière et réaliser une simulation de ce que vous allez toucher (régime de base et complémentaire). Par ce biais, vous pouvez également accéder à une messagerie sécurisée pour communiquer avec un agent.

Si vous n’êtes pas équipé informatiquement ou rencontrez certaines difficultés, orientez-vous vers un employé de la Maison des services publics qui vous aidera dans vos démarches. Vous avez également la possibilité de demander un entretien avec la Carsat.

Prendre rendez-vous avec un conseiller Carsat

Les agences de la Carsat sont regroupées au niveau régional. Chaque région possède sa propre structure. Cependant, le mode de prise de contact reste le même, quelle que soit votre situation géographique.

Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller Carsat, composez-le :

  • 3960 par téléphone depuis la France
  • 09 71 10 39 60 si vous appelez depuis l’étranger

Astuce

Pensez à consulter la grille des plages horaires de moindre affluence téléphonique sur le site internet de la Carsat de votre région. À défaut, nous vous conseillons de privilégier la pause méridienne en fin de semaine pour demander votre entrevue.

Vous trouverez l’ensemble des coordonnées de votre Carsat en consultant l’annuaire des Carsat.

Les permanences libres de la Carsat de la région Nord

Certaines agences comme celles du Nord, du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise proposent un accès libre à leurs bureaux certains jours.

De plus, un bus itinérant a été mis en place pour aider dans leurs démarches les personnes les plus éloignées des locaux. Il sillonne les communes rurales de l’Artois, de la Picardie et de l’Oise. Vous pouvez consulter le détail de l’itinéraire.

Pour avoir un rendez-vous dans l’Artois, il convient d’envoyer un message à : interventionartois@carsat-nordpicardie.fr

Pour avoir un rendez-vous en Picardie, il suffit d’appeler le 06 08 97 89 37 et pour un rendez-vous dans l’Oise, il faut composer le 06 78 00 57 66.

Les rendez-vous Carsat pour les frontaliers

Les personnes qui ont travaillé en France et dans un autre pays comme l’Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg peuvent faire un point sur leur retraite avec un agent qui leur est spécifiquement dédié. Pour cela, la Carsat met à disposition un service de prise de rendez-vous en ligne.

De plus, des journées internationales d’informations retraites sont organisées avec des agents polyglottes sur toute la partie est de la France.

À quel moment rencontrer un conseiller Carsat ?

Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller retraite pour faire le point sur votre situation. Il vous faut réaliser cette demande de rencontre plusieurs semaines à l’avance. Contactez votre agence le plus tôt possible.

Pour une demande de départ en retraite, faites votre demande dans les 6 mois précédant votre départ.

S’il s’agit d’une autre demande, il est préférable de vous rapprocher de la Carsat plusieurs semaines à l’avance.