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Prendre un rendez-vous en ligne avec une gendarmerie

La prise de rendez-vous en ligne avec une gendarmerie est possible depuis le début du mois de juillet 2020. En expérimentation dans plusieurs départements, le service s’est maintenant généralisé à l’ensemble du territoire français.
Sommaire

Il est parfois indispensable de se rendre en gendarmerie pour déposer une plainte, faire une demande de procuration ou encore s’inscrire à l’opération tranquillité vacances. Désormais, vous n’avez plus besoin d’attendre votre tour après vous être déplacé. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, facilement et en un minimum de temps.

Prendre un rendez-vous en ligne avec une gendarmerie




Un service auparavant en expérimentation

Mis en place par Éric Freyssinet, chef de la mission numérique de la Gendarmerie, le service a d’abord été expérimenté dans les départements de l’Ille-et-Vilaine (35) et du Loiret (45) en juin 2019. Le 17 mars, ce sont 10 autres départements qui s’ajoutent à la liste.

L’ambition est alors de minimiser le temps d’attente, afin d’assurer un meilleur accueil du public. De plus, le service permet de dynamiser des brigades plus restreintes en privilégiant les rendez-vous à proximité du domicile.

Généralisation de la prise de rendez-vous en ligne

Le service s’est généralisé à tous les départements et brigades de France. La procédure est simple et commence sur la page « Brigade de gendarmerie » disponible sur le site du service public. Elle référence la totalité des brigades et vous donne l’opportunité de choisir la plus proche de chez vous. Une fois la sélection faite, le bouton « Précisez votre situation » placé en bas de la fiche apparaît. Il vous donnera accès à la prise de rendez-vous après avoir complété les informations relatives à votre demande.

Un email est envoyé pour confirmer la réservation du créneau. Il sera suivi, 24 heures avant le rendez-vous, d’un message de rappel. En cas d’urgence, le gendarme comme l’usager peuvent annuler le rendez-vous.

Pour les urgences

Les rendez-vous en ligne ne s’appliquent en aucun cas aux urgences. Il est toujours nécessaire de composer le 17 pour signaler toute infraction : cambriolage, agression, vol, etc. L’appel est alors transmis au centre police secours, qui envoie sur les lieux une équipe de police ou de gendarmerie en fonction de la situation.