Passées À venir

Préparer correctement les longs trajets en voiture

Départ en vacances ou déplacement professionnel, les longs trajets en voiture ne s’improvisent pas. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à organiser efficacement votre voyage.
Sommaire

Pour les grands déplacements, la majorité des Français préfèrent partir en voiture plutôt qu’en avion ou en train. Selon la période, les conditions de circulation ne sont pas toujours optimales. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper les longs trajets. Voici quelques conseils pour rendre votre voyage plus sûr et agréable.

Préparer correctement les longs trajets en voiture


Préparer son véhicule, ses équipements, son itinéraire

Quelques jours avant le départ, assurez-vous que votre voiture soit en parfait état général et vérifiez les freins, la direction, les phares, les feux, la batterie, les balais d’essuie-glace. Contrôlez également l’usure et la pression des pneus et notamment celui de la roue de secours, les niveaux d’huile, des liquides de frein et de refroidissement ainsi que celui du lave-glace.

Pour rappel, vous devez disposer de plusieurs équipements à bord, dont un éthylotest, un triangle de pré-signalisation et un gilet de sécurité.

N’oubliez pas que vous allez passer de longues heures dans votre voiture. Pensez ainsi à emporter des lunettes de soleil, des boissons rafraîchissantes sans alcool, des couvertures et des équipements spéciaux d’hiver si nécessaire (chaînes et pneus neige, bombe antigivre, etc.).

Il est conseillé de charger son véhicule la veille du départ, dans la mesure du possible. Aucun objet ne doit occuper la plage arrière. Par ailleurs, si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélo ou une remorque, veillez à respecter les règles en vigueur en matière de chargement.

Enfin, avant de prendre la route, préparez votre itinéraire en privilégiant le circuit le plus rapide. Renseignez-vous sur les conditions de circulation et météorologiques sur l’ensemble du trajet. Assurez-vous que votre GPS fonctionne correctement et équipez-vous éventuellement d’une carte routière.

Préparer correctement les longs trajets en voiture

Prendre la route reposé et faire des pauses régulières

Il est indispensable de partir en forme. Évitez donc de partir après une longue journée de travail et optez plutôt pour un départ matinal. Pensez à mettre une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour conduire.

En chemin, faites une pause dès que cela est nécessaire, au minimum toutes les deux heures. Ne luttez pas contre la somnolence.

Si vous avez des enfants, prévoyez des activités pour les distraire tout au long du trajet.

Sur la route, veillez à respecter les limitations de vitesse. Adaptez votre conduite aux conditions climatiques notamment avec la neige et le verglas. Pensez aussi à ne pas surchauffer l’habitacle et aérez-le régulièrement.

Il faut savoir que rouler 10 km/h en moins sur l’autoroute peut permettre d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. D’autres astuces existent pour limiter sa consommation de carburant. Préférez par exemple les coffres de toit aux galeries et n’oubliez pas de les démonter après utilisation. En effet, ceux-ci occasionnent une surconsommation de 10 à 20 %.

Un trajet bien préparé vous évitera bien des surprises. Même si la période des vacances est attendue avec impatience, la préparation du voyage est toujours nécessaire.