Passées À venir

Préparer une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vous songez à demander une validation des acquis de l’expérience pour propulser votre carrière ? On fait le point sur les modalités et conditions de la VAE.
Sommaire

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître votre expérience à travers l’obtention d’un diplôme ou d’une certification enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Autrement dit, une VAE est un tremplin pour changer d’emploi, prouver vos compétences, vous inscrire à un concours ou faire évoluer votre vie professionnelle, notamment en obtenant une promotion. La réforme de la VAE entre en vigueur en 2024, voici les nouvelles conditions d’accès et de validation.

Préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE)



Qui peut faire une validation des acquis de l’expérience ?

Auparavant, il fallait justifier d’au moins un an d’expérience (1 607 heures) dans le domaine ou en rapport direct avec le titre ou le diplôme pour faire une validation de ses acquis d’expérience.

Fin décembre 2023, la publication d’un décret mettant en application la loi 2022-1598 a marqué le début d’une réforme de la VAE. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur dès 2024. Ainsi, la VAE est aujourd’hui un droit pour tous les travailleurs sans distinction d’âge, de niveau de formation ou de statut. Vous devez toujours disposer d’une expérience dans le secteur visé, mais aucune durée spécifique n’est requise.

Les expériences ne sont donc plus restreintes aux emplois salariés (CDD, CDI, intérim), activités non salariées, activités de bénévolat ou volontariat, inscriptions dans le registre des sportifs de haut niveau et responsabilités syndicales, mandats électoraux ou fonctions électives au niveau local, comme c’était le cas avant la réforme.

Comment faire une demande de validation des acquis de l’expérience ?

Vous pouvez être aidé gratuitement dans votre démarche en contactant un Point Relais Conseil (PRC). Vous pouvez également demander de l’aide auprès d’un conseiller en évolution professionnelle ou d’une association de transition professionnelle (AT Pro).

Bon à savoir : une nouvelle plateforme France VAE a été lancée en juillet 2023. Elle devient accessible à tous en 2024, mais les nouvelles dispositions la concernant seront mises en place petit à petit jusqu’à la fin de l’année 2024.

Constitution de votre dossier de demande de VAE

Vous devez d’abord constituer un dossier de recevabilité. Avant la réforme, la procédure pouvait s’avérer complexe, il fallait notamment télécharger le formulaire cerfa 12818. Aujourd’hui, vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme France VAE (conformément à l’article R6412-2 du Code du travail nouveau) et vous pouvez réaliser toutes les démarches directement sur le site.

En outre, vous pouvez désormais bénéficier d’un accompagnement dès votre inscription et donc vous faire aider pendant tout le processus de constitution de dossier. L’accompagnateur est appelé architecte accompagnateur de parcours (AAP) et doit posséder la certification Qualiopi. Il effectue avec vous une analyse de faisabilité de la VAE. Cette analyse comprend plusieurs étapes :

  • il identifie vos acquis ;
  • il s’assure que vous avez choisi une certification qui vous convient ;
  • il examine la faisabilité de votre projet ;
  • il crée avec vous un parcours personnalisé.

Notez que vous pouvez faire les démarches seul, mais faire appel à l’AAP augmente vos chances de réussite.

Bon à savoir : vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature par diplôme et au maximum trois demandes par an pour des diplômes différents.

Vous recevez une réponse de l’organisme certificateur ou du ministère dans un délai de 2 mois. Vous avez alors 6 mois pour poursuivre les démarches de VAE avant que la décision de recevabilité ne perde sa validité.

Préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE)



Constitution de votre dossier de validation

Si votre candidature est considérée comme étant recevable, vous recevez une liste des accompagnateurs agréés qui connaissent la certification que vous visez et qui pourront donc vous guider dans la constitution de votre dossier de validation. Notez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à l’un d’eux et que vous pouvez tout à fait vous adresser à un organisme privé.

Cet accompagnement représente une aide à trois niveaux :

  • une aide méthodologique pour mettre en forme le dossier avec notamment la description de vos activités et expériences ;
  • une préparation à l’entretien avec le jury ;
  • éventuellement une mise en situation professionnelle ;
  • éventuellement l’orientation vers une formation complémentaire ;
  • éventuellement des conseils pour rechercher un moyen de financer la formation.

Votre dossier doit inclure :

  • la présentation des aptitudes que vous souhaitez valider ;
  • la description des compétences et connaissances que vous avez pu appliquer pendant votre expérience ;
  • les éventuelles formations supplémentaires que vous avez pu suivre.

Validation de votre candidature de VAE

Votre dossier est transmis à l’organisme certificateur qui réunit un jury. Il peut vous convoquer à un entretien et faire une demande de mise en situation professionnelle si besoin.

Le jury peut alors décider :

  • la validation totale : cela vous permet d’obtenir le titre ou le diplôme désiré ;
  • la validation partielle : le jury suggère une formation complémentaire pour certaines compétences qui feront l’objet d’un autre contrôle ;
  • le refus de validation : le jury estime que vos acquis ne sont pas suffisants pour que vous obteniez le titre ou le diplôme souhaité.

Le chef d’établissement d’enseignement supérieur ou le centre certificateur vous enverra un courrier pour vous informer de la décision du jury.

Si la validation est partielle ou si votre dossier n’est pas validé, l’accompagnateur vous aide à poursuivre votre parcours et à organiser la gestion financière de votre dossier.

Notez que vous pouvez :

  • obtenir une aide financière auprès de votre employeur, de l’opérateur de compétences (OPCO) ou du conseil régional ;
  • avoir droit à la prise en charge des frais d’accompagnement par le GIP (groupement d’intérêt public) qui gère la plateforme ;
  • demander des congés afin de préparer votre VAE sachant que leur durée ne peut pas être supérieure à 48 heures consécutives ou non (au lieu de 24 heures auparavant) de temps de travail par validation. Vous devez envoyer votre demande d’autorisation d’absence 30 jours maximum avant le début de la VAE (au lieu de 60 avant la réforme) à votre employeur, qui doit ensuite répondre dans les 15 jours suivants.