Prêt étudiant garanti par l'État : conditions d'octroi, montant et demande
Lancé il y a un peu plus de 10 ans, le prêt étudiant garanti par l’État permet de financer ses études sans l’aide de ses parents et sans devoir fournir une preuve de revenus. Découvrez les caractéristiques de cet emprunt.

Définition et caractéristiques du prêt étudiant garanti par l’État
Ce prêt permet aux étudiants, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers, d’emprunter une somme d’argent destinée à financer leurs études. Le prêt étudiant garanti par l’État est soumis aux règles applicables aux crédits à la consommation. L’emprunteur dispose ainsi d’un délai de rétractation de 14 jours.
Le crédit peut être remboursé de manière différée, c’est-à-dire une fois que l’étudiant a terminé sa scolarité et est entré dans la vie active. Un remboursement partiel (intérêts et éventuelles primes d'assurance) pendant les études peut également être envisagé.
Le montant maximal du prêt s’établit à 20 000 euros. Sa durée varie selon la banque qui l’accorde, mais ne peut être inférieure à 2 ans ou supérieure à 10 ans.
Qui peut obtenir un prêt étudiant garanti par l’État ?
Pour obtenir un prêt étudiant garanti par l’État, il faut :
- être âgé de moins de 28 ans à la date de souscription ;
- être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ;
- être inscrit dans un établissement en France dans l’objectif de préparer un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur (licence, master, BTS, école de commerce ou d'ingénieurs, etc.).
Démarches pour prétendre à un prêt étudiant garanti par l’État
L’étudiant doit faire une demande de prêt auprès d’une des banques partenaires du dispositif : Société Générale, Banque Populaire, Banque Postale, Crédit Mutuel, CIC, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole.
L’État se porte garant à hauteur de 70 % (hors intérêts) auprès des banques partenaires, par le biais de BPI (Banque publique d’investissement) France.
Les établissements partenaires ont un pouvoir d’appréciation dans le choix final des bénéficiaires. Ils décident s’ils accordent le prêt et sous quelles conditions. Il n’est pas exigé que l’étudiant soit client pour contracter un prêt garanti par l’État. Toutefois, certaines banques limitent le nombre de crédits qu’elles octroient pendant l’année. Dès lors, il est conseillé de faire une demande le plus tôt possible.